L’année 2025 aura malheureusement marqué Lio à jamais, qui a perdu un de ses six enfants dans des circonstances tragiques. Le 2 mars dernier, le corps sans vie de son plus jeune fils, Diego, était retrouvé à Tremblay-en-France, aux abords de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Le jeune homme de 21 ans, qui était porté disparu, a mis fin à ses jours en s’immolant.
Malgré la douleur, Lio était pourtant remontée sur scène quelques jours après le drame, avec les autres membres de la troupe du spectacle Les Années 80 : la tournée. Une décision qui lui a valu quelques critiques, qu’elle a balayées sur le plateau de C à Vous, en avril dernier. "Je dis simplement : nécessité fait loi. Je dois travailler et j'ai encore d'autres enfants et des petits-enfants", avait-elle lâché face à Anne-Elisabeth Lemoine. D’ailleurs, elle est même retournée en studio où elle a enregistré un nouvel album, baptisé Geoid party in the sky, qui est sorti le 21 novembre dernier.
Une profonde gratitude
Ce jeudi 27 novembre, la chanteuse de 63 ans était reçue sur le plateau de Télématin pour présenter son nouveau projet musical, dédié à son fils Diego. L’occasion pour Maya Lauqué et Damien Thévenot de lui préparer une petite surprise en diffusant un message vidéo, filmé par l’une de ses amies qui n'a pas tari d'éloges à son égard. "Depuis le premier jour où vous êtes apparue avec Banana Split, nous avons chanté et dansé avec vous. Vous êtes une chanteuse créative, la pop modèle absolue, une star populaire", a commencé Elisabeth Nicoli, militante du Mouvement de libération des femmes.
Et de poursuivre :
Vous êtes née libre de cœur et d'esprit, dans un monde où aucune femme n'a pleinement droit à sa liberté. Votre expression a été si courageuse et digne lors de l'assassinat de notre amie Marie Trintignant, et malgré les tragédies, vous continuez à dire oui à la vie.
Elisabeth Nicoli faisait référence au combat qu’a mené Lio pour défendre la mémoire de l'actrice décédée à l'âge de 41 ans en 2003, sous les coups de son compagnon Bertrand Cantat. En effet, Lio avait pris la parole à plusieurs reprises pour dénoncer à l'époque la notion de "crime passionnel", qui minimisait la violence des faits.
Un message bouleversant
La séquence a suscité la vive émotion de l’invitée de France 2, qui n’a pu s’empêcher de fondre en larmes : "Je veux que toutes les jeunes femmes montent sur mes épaules, comme j'ai pu monter sur les épaules d'Elisabeth ou de toutes les femmes avant moi, les suffragettes dont on ne connaît pas l'histoire, qui ont eu un courage fou et ont été torturées… On monte sur les épaules des unes des autres", a répondu Lio, se disant "très touchée" par cette "reconnaissance".
C'est tellement inattendu, je ne l'avais pas prévue, cette reconnaissance. Je me suis plus faite dans le "contre" donc c'est difficile pour moi, je ne sais pas trop quoi faire de tout ça. C'est arrivé à un moment de ma vie si triste par un autre côté que c'est bizarre la vie, étrange.
A conclu celle qui a toujours fait état de ses prises de positions féministes.