La polémique enfle... Ce lundi 9 février, M6 diffusait le nouveau documentaire de Karine Le Marchand, intitulé Les nouveaux Français, 100 ans d’immigration. À cette occasion, la célèbre animatrice a enchaîné les interviews afin de promouvoir ce reportage. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son passage sur CNews lui a valu de nombreuses critiques.
Face à Pascal Praud, Karine Le Marchand a évoqué son arrivée à Paris, dans les années 80. Elle a notamment confié : “J’ai vu le RER arriver. J’ai vu tous ces Noirs, ces musulmans et Arabes qui sortaient. (…) Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir un peu peur parce que je n’avais pas l’habitude."
Une phrase qui a été sortie de son contexte et qui a fait polémique sur la Toile. La députée LFI, Ersilia Soudais, s’est ainsi emparée de l’affaire. “Propos racistes de Karine Le Marchand, accueillis par des rires complices. Est-on surpris de cet énième dérapage sur CNews ? Je saisis l'Arcom”, a-t-elle indiqué sur X, anciennement Twitter.
Karine Le Marchand réagit à la polémique
Face à la polémique, Karine Le Marchand a décidé de sortir de son silence. Ce lundi 10 février, elle n’a pas manqué de répondre à ses détracteurs. “Un petit mot quand même sur cette pseudo-polémique sur les réseaux sociaux. J'ai vu qu'une députée LFI avait saisi l'Arcom pour des propos que j'ai tenus sur CNews, sortis de leur contexte”, a-t-elle lâché dans un premier temps, en story Instagram.
Et de poursuivre :
Sur trente minutes d'interview, ils prennent 15 secondes, sorties de leur contexte, où je parle de mon arrivée à Paris, dans les années 80, où je parle de mon ressenti. Je suis noire, à moitié noire et fière de l'être, et à moitié blanche aussi. Je suis fière de ce que je suis, de ce que j'ai accompli. J'assume complètement qui je suis (...) Ils les sortent de leur contexte. Évidemment, l'algorithme sur TikTok et sur X, que je n'ai pas, donc je ne vois pas tout ça, s'emballe… parce que c'est toujours les mêmes. Les mêmes qui polémiquent sur les mêmes choses (…) Et il y a toujours des gens qui n'ont rien vu et qui se permettent de prendre leur téléphone et qui m'envoient des messages que je ne reçois pas.
Karine Le Marchand n’a pas manqué de rappeler les nombreuses accusations dont elle a fait l’objet ces dernières années. “Mais à l'époque, quand j'étais sortie pendant huit ans avec un joueur de foot noir et aussi un rappeur, j'avais été accusée d'être raciste anti-blanc. Maintenant, je suis raciste anti-noir. Quand j'ai fait un documentaire sur la transidentité, une association sur la transidentité voulait mettre le feu à M6 parce que j'étais transphobe. Quand j'ai fait un documentaire sur l'obésité où je suivais 10 obèses pendant trois ans, j'étais grossophobe, et là, c'est pareil, je crois qu'ils voulaient porter plainte à l'Arcom aussi. Oui, ils ont été déboutés", a-t-elle indiqué.
"Elle va être déboutée"
Autant dire que Karine Le Marchand était persuadée de devoir faire face à une nouvelle polémique... “J'avais parié avec mon équipe que j'allais avoir une polémique en allant sur CNews et j'avais parié 500 euros. J'ai gagné (…)”, confie-t-elle.
Avant de continuer :
Et par rapport à cette députée LFI, dont j'ai oublié le nom, je suis désolée, d'ailleurs, je ne suis pas sûre que tout le monde la connaisse, je parie que le fait qu'elle ait saisi l'Arcom, elle va être déboutée. Si je suis condamnée par l'Arcom pour des propos que vous pensez que j'ai tenus, sur 15 secondes dans les 5 heures de promotion que j'ai faites, si vous pensez que je suis raciste, eh bien je vous donne avec plaisir ces 500 euros pour l'association antiraciste de votre choix.
L’animatrice conclut : “Donc, si vous ne voulez pas passer pour des imbéciles, je vous encourage vraiment à lire des livres en entier, regarder des émissions en entier, voir le documentaire dont il s'agit, avant d'envoyer des insultes aux gens. Votre haine ne me touche pas. Je ne suis pas toute jeune et j'en ai, mais vraiment, mais je vous assure, mais rien à foutre.”
Le message est passé !