Le 3 novembre 2021, Jean-Luc Lahaye a été interpellé par l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP). Accusé d'avoir abusé sexuellement de deux adolescentes de 16 et 17 ans pour des faits qui remonteraient à 2013 et 2014, la star des années 80 a été mise en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures âgées de plus de 15 ans, avant d’être placée en détention provisoire.

Jean-Luc Lahaye a été relâché au bout de sept mois, le 24 mai 2022, et placé sous contrôle judiciaire. Il a désormais l’interdiction de toutes "apparitions et/ou représentations publiques dans le cadre de son activité d'artiste" et toute activité "impliquant un contact avec des mineurs". En revanche, le chanteur peut de nouveau remonter sur scène, comme l’a rapporté Le Parisien, dans son numéro du dimanche 27 juillet 2025. Il n'est toutefois pas autorisé à aller à la rencontre de son public.

Une remise en question inévitable

Dans les colonnes du quotidien local, l’interprète de Papa Chanteur a de nouveau clamé son innocence : "Je n’aurais jamais imaginé que mon nom soit un jour associé à un viol. Moi qui ai toujours respecté les femmes…", a-t-il déploré. Puis il est revenu en toute transparence sur son incarcération à la prison de la Santé, où il a été placé dans la zone dédiée aux personnalités.

Le QB4, le quartier des vulnérables. J’ai eu la chance d’être seul en cellule. Pendant près de sept mois, j’ai découvert une solidarité formidable et vécu des situations d’extrême tristesse, comme le suicide de Jean-Luc Brunel, qui s’est pendu de désespoir (accusé d’être impliqué dans l’affaire Jeffrey Epstein, NDLR). J’ai fait sa dernière promenade…

S’est-il souvenu.

Lancé dans ses déclarations, Jean-Luc Lahaye a assuré avoir profité de son passage à l’ombre pour se remettre en question, bien qu’il continue de nier les faits qui lui sont reprochés : "En cellule, on est face à soi-même, même s’il n’y a pas de miroir. On se dit ses vérités. Je me suis dit que j’avais fait beaucoup de hors-piste après une enfance dure et solitaire, mais pas le genre de hors-piste dont on m’accuse", a-t-il déclaré, avant d’évoquer son épouse, de 30 ans sa cadette :

Cela m’a fait réfléchir sur Paola aussi. La fidélité n’était pas ma plus grande qualité quand nous nous sommes rencontrés. Mais c’est de l’histoire ancienne. Paola est restée, parce qu’elle sait qui je suis. Elle venait trois fois par semaine au parloir. J’ai vu à quel point une femme pouvait être courageuse.

Jean-Luc Lahaye déterminé à vivre de sa passion

C’est donc tout naturellement que le couple s’est passé la bague au doigt le 2 juillet 2025, à la mairie du XVIIIème arrondissement de Paris. Un mariage sans tambour ni trompette auquel ont toutefois été conviés Francis Lalanne, Pierre-Jean Chalençon ou bien Bébert, membre du groupe Les Forbans. Déjà père de Margaux et Gloria, fruits de ses amours avec sa première femme Aurélie, Jean-Luc Lahaye a rencontré Paola sur un marché de Montmartre il y a une dizaine d'années et a trouvé en elle une compagne de vie fidèle, avec laquelle il partage la même passion des voyages et des sports extrêmes.

En attendant son procès, l’artiste de 72 ans veut continuer à briller sur scène et n’a pas l’intention de s’avouer vaincu. Pour le moment, seuls deux de ses concerts ont été annulés : "Aucun collectif féministe ne m’arrêtera. La scène, c’est toute ma vie, c’est mon oxygène. Et je n’ai jamais cédé au chantage et à la meute", a-t-il prévenu.

En prison, je n’ai mis qu’un genou à terre. Rien que pour mon enfance et ma vie d’errance, je ne veux pas céder. J’avance, quoi qu’il arrive. Mon répertoire est plus fort que le leur.

La procédure judiciaire qui le vise est toujours en cours et Jean-Luc Lahaye reste présumé innocent.