L’enseigne Intermarché a mis le paquet pour sa campagne de pub de Noël, qui est devenue virale sur la Toile. Dans ce spot de 2 minutes 30, on assiste à un repas de famille. Mais un petit garçon semble s’ennuyer ferme, seul au milieu des adultes. L’un d’entre eux lui offre alors un petit cadeau, qui s’avère être un loup en peluche mais a pour effet de faire paniquer l'enfant. Afin de le rassurer, l’auteur du cadeau lui raconte alors une histoire, dans laquelle le loup qui l’effraie tant réussit à se faire de nouveaux amis, en apprenant tout simplement à diversifier son alimentation. En fond sonore, on peut entendre la célèbre chanson de Claude François, Le mal-aimé.

Réalisé sans l’utilisation de l’intelligence artificielle par les studios montpelliérains Illogic Studios, le film d'animation a été visionné près d’un milliard de fois sur les réseaux sociaux. Une belle prouesse pour un projet qui a demandé pas moins de six mois de travail et dont s’est réjoui Thierry Cotillard, patron du Groupement Mousquetaires / Intermarché, dans le journal de 20 heures de France 2. "On savait que c’était bon, mais de là à faire le tour du monde…", a-t-il déclaré, encore incrédule.
Un marketing efficace ?
Ce n'est pas la première fois qu’Intermarché cartonne avec ses publicités. Depuis plusieurs années, la marque de grande distribution ne cesse d’innover avec des minis-fictions toutes plus émouvantes les unes que les autres. Et les chansons choisies pour les accompagner sont toutes devenues ou re-devenues des succès. Comme Jusqu’à mon dernier souffle, du duo Terrenoire, C’est magnifique, de Benjamin Biolay, Un endroit pour vivre, de William Sheller, L’amour l’amour, de Mouloudji ou bien Ça s’éclaircit devant, interprétée par Mathieu des Longchamps.
Dans les colonnes du Parisien paru le 16 décembre dernier, le fils de Claude François a révélé comment la chanson de son père, Le Mal-Aimé, s’est retrouvée associée au loup d’Intermarché. C’est la maison de disque Sony Music, qui gère l’exploitation de la chanson, qui l’a contacté pour l’informer que le distributeur souhaitait l'utiliser pour son spot publicitaire. "Quand j’ai reçu cette proposition, j’étais avec ma maman (Isabelle Forêt, NDLR), qui adore leurs pubs", a confié Claude François Jr. Cependant, il n’a pas répondu de suite par l’affirmative.
J’étais un peu réticent à l’idée de confier une chanson pour une campagne assez courte mais j’ai regardé les précédentes et j’ai été aussi emballé qu’elle.
Claude François Jr. totalement séduit
Et résultat final a été bien au-delà de ce qu’avait pu imaginer l’héritier de la star des yéyés. "J’ai versé ma petite larme à la fin", a d’ailleurs avoué l'homme de 57 ans.
C’est une belle histoire, servie par un superbe casting, parfaitement dirigée, et une belle animation. La publicité est décidément un magnifique vecteur d’émotion. Celle-ci fait connaître la chanson dans le monde entier.
En effet, en plus de l’excellent coup de pub pour Intermarché, le spot dévoilé le 6 décembre dernier a fait bondir les écoutes du Mal-aimé sur les plateformes de streaming, qui se sont multipliées par 10. C'est donc un véritable succès pour tous ceux qui ont pris part de près ou de loin à cette fabuleuse aventure. "Notre loup 'mal aimé', désormais aimé par le monde entier ! Ce film de Noël, c'est la belle histoire de fin d'année que l'on voulait offrir aux Français" a encore réagi Thierry Cotillard.
