Star des années 80, le chanteur Jean-Luc Lahaye est très loin d’avoir la même popularité que d’antan. Il faut dire que les accusations le visant n’ont pas manqué de briser l’image qu’il pouvait avoir jusqu’alors.
Mis en examen en 2021 après avoir été poursuivi pour viol et agression sexuelle sur des mineures, le chanteur de Débarquez-moi est toujours présumé innocent tant que l’enquête est en cours, comme cela est le cas ici. Cependant, l’artiste de 72 ans avait déjà eu affaire à la justice pour des faits similaires en 2007 et 2015. La première fois pour atteinte sexuelle sur une mineure, et la seconde pour corruption sur une mineure.
Jean-Luc Lahaye voit l’un de ses concerts être annulé
Alors qu’il devait se produire sur la scène de Penne-sur-Huveaune à Marseille le 14 juin prochain, son concert a finalement été annulé. France 3 a rapporté les propos du gérant de la salle, qui a indiqué que Jean-Luc Lahaye ne ferait pas le show dans sa salle.
« Ce n’est pas reporté, c’est annulé. On ne le reprogrammera pas. Il ne viendra pas. La décision a été prise ce week-end (…) On ne pensait pas que ça en vienne à un niveau national » avait-il déclaré.
Cette décision a sans aucun doute été motivée par le collectif féministe Nous Toutes Aubagne, qui n’avait pas manqué de partager son indignation à l’annonce de la venue prochaine de l’artiste à Marseille.
Le 19 mai 2025, le collectif s’est félicité de la déprogrammation de Jean-Luc Lahaye, perçue comme une victoire.
« Cette décision fait suite à notre mobilisation collective, ainsi qu’à celle de nombreuses citoyennes refusant de banaliser les violences sexuelles, notamment lorsque des personnalités condamnées ou mises en cause pour des faits graves continuent d’être programmées dans des lieux culturels » a écrit le collectif dans sa publication avant d’ajouter : « Cette annulation est une victoire pour les survivantes, pour la justice et pour toutes celles et ceux qui refusent de détourner le regard. »
Un gérant de salle qui a suivi l’association
Céline Verdier, la coordinatrice du collectif féministe, a affirmé sur France 3 qu’elles étaient « toutes très heureuses » de cette finalité. Denis Durand, le gérant de la salle, a déclaré avoir « entendu la voix des associations ». Il a ajouté : « Je respecte la pensée de toutes les personnes qui étaient pour cette annulation. »
Si le collectif n’est pas parvenu à faire annuler le concert de Jean-Luc Lahaye du 26 avril dernier dans la Manche, Nous Toutes Manche avait déclaré sur Instagram : « Nous serons toujours là. Et si l’on pensait nous faire taire, c’est raté. »