L’affaire des viols de Mazan a fait le tour des médias internationaux tant elle paraît à peine croyable. De ses 59 ans à ses 68 ans, Gisèle Pélicot a été droguée par son mari de l’époque, Dominique Pélicot, et a subi des viols perpétrés par une cinquantaine d’hommes qui ont été traduits en justice. Son ex-époux a été condamné à la peine maximale, soit 20 ans de réclusion criminelle pour les faits reprochés, assortie d’une période de sûreté des deux tiers. En ce qui concerne les autres hommes jugés dans ce procès, les peines vont de 3 à 15 ans de prison.

Depuis, Gisèle Pélicot, devenue un véritable symbole du combat contre les agressions sexuelles, a su remonter la pente et même retrouver l’amour. À 73 ans, elle a pu faire paraître son histoire dans un livre, coécrit avec la journaliste Judith Perrignon, intitulé Et la joie de vivre aux Éditions Flammarion, le 17 février 2026. Face au retentissement international de cette affaire, l’œuvre a été traduite dans 22 langues et a même droit à une version audio britannique.

Emma Thompson prête sa voix pour la version audio du livre de Gisèle Pélicot

Dans son livre, Gisèle Pélicot revient notamment sur le Temesta et le zolpidem que son mari ajoutait à ses repas avant que les viols ne soient commis. Elle lève également le voile sur certaines zones d’ombre dans cette affaire qui continue de faire couler beaucoup d’encre.

Pour l’édition britannique du livre, c’est l’actrice Emma Thompson qui a accepté de prêter sa voix et d’offrir ainsi une version audio de l’œuvre. Célèbre notamment pour avoir joué dans Nanny McPhee, elle a également remporté l’Oscar de la meilleure actrice pour Raison et sentiments, et celui du meilleur scénario adapté pour ce même long-métrage.

Aujourd’hui, elle met sa notoriété au service de Gisèle Pélicot, pour laquelle elle exprime une profonde admiration.

«Cette histoire inspire courage et compassion»

C’est via un communiqué qu’elle a pris la parole au sujet de ce livre audio pour lequel elle a prêté sa voix, expliquant au passage son admiration pour Gisèle Pélicot.

“Cette histoire inspire courage et compassion. Elle exige aussi, et c’est crucial, qu’il y ait des changements. "Et la joie de vivre" est véritablement un cadeau pour chaque femme du monde, et nous devrions la remercier de tout cœur pour son courage”.

Dans une vidéo postée par le site de l’éditeur, la comédienne a ajouté : “Même si elle a vécu une expérience extrêmement difficile, c’est justement cela : on peut continuer à vivre, à surmonter la douleur. Elle en parle avec une grande justesse, nous faisant comprendre la façon dont cette douleur peut s’installer, de la manière dont nous pouvons la gérer, la dépasser et grandir. Ainsi, un but extraordinaire peut naître d’une souffrance extraordinaire”.

L’histoire de Gisèle Pélicot inspire donc bien au-delà de nos frontières.