C’est une confidence surprenante qu’a pu faire Jean-Baptiste Marteau. Le joker de Laurent Delahousse pour le JT de France 2 était invité de l’émission On refait la télé, présentée par Éric Dussart et Jade sur RTL. Il a ainsi eu l’occasion de révéler son « plus grand malaise TV », et l’anecdote vaut le détour.
Un acteur alcoolisé face à Jean-Baptiste Marteau lors du JT de France 2
«Au 20h, je remplaçais Laurent Delahousse. J’avais un invité qui n’avait pas vraiment envie d’être là (…) Ça devait être dans le contrat pour faire la promo d’un film, il n’avait pas envie», a-t-il d’abord confié. Sans révéler l’identité de la personne en question, il a tout de même précisé qu’il s’agissait d’un « grand acteur ».
Dès la première question, Jean-Baptiste Marteau a entendu le rédacteur en chef dire dans l’oreillette : «Ça va être long». Effectivement, l’entretien a été laborieux. D’ailleurs, le journaliste est persuadé que l’acteur était alcoolisé.
«On avait prévu 8 minutes. Aucun effort, il n’avait pas envie. Je pense même que dans la loge, entre les titres du journal et 20h30, le moment de l’interview, il n’avait pas bu que de l’eau. Normalement, on ne leur sert que de l’eau et du jus d’orange. Celui-là, il avait dû venir avec quelque chose», a-t-il révélé.
Des invités tous différents les uns des autres
Comme il l’a expliqué au fil de l’entretien, tous les invités ne se valent pas en interview, comme a pu le faire comprendre Jean-Baptiste Marteau.
«Des acteurs français sont exceptionnels, généreux et contents d’être là. Ils vous racontent des choses, ils répondent avec sincérité».
Mais, à l’inverse, si certains invités sont agréables à interviewer, cela n’est pas le cas de tous.
«On voit vraiment que c’est de la promo, c’était dans le contrat et il faut le faire (…) Je ne comprends pas. Je me dis : “vous desservez votre film, votre pièce, votre livre” (…) On voit deux formes d’invités chez les acteurs. Avant même de commencer l’interview, quand ils rentrent sur le plateau et qu’ils vous disent bonjour, on sait si ça va être un bon moment ou si ça va être difficile».