Élue Miss France 2012 le 3 décembre 2011, Delphine Wespiser a parcouru bien du chemin depuis son sacre. Après son règne, celle qui représentait l’Alsace a fait carrière dans les médias. À partir de 2013, les téléspectateurs ont ainsi pu la retrouver dans Fort Boyard, sur France 2, où elle interprétait les rôles des jumelles Blanche et Rouge.

À la rentrée 2018, Delphine Wespiser est recrutée par Cyril Hanouna, qui lui offre un poste de chroniqueuse dans Touche pas à mon poste. Elle quitte l’émission un an plus tard, avant de faire son retour en novembre 2020. En parallèle, l’ancienne reine de beauté a animé plusieurs émissions sur l’ancienne chaîne de la TNT, comme Viens on s’aime ou bien Le 6 à 7 ouvert à tous. En 2023, elle est choisie pour animer Love Island France, diffusée sur W9.

Delphine Wespiser, nouvelle personnalité du PAF ?

Et l’expérience a été concluante puisque l’année suivante, elle a succédé à Julie Taton aux commandes de L’Île de la Tentation, qui a fait son retour sur W9 en 2024, après cinq ans d’absence. Le 20 janvier dernier, Delphine Wespiser a donné le coup de la saison 12, aux côtés de cinq nouveaux couples prêts à tester leur amour face caméra. Un programme qui avait choqué lors de son lancement en 2002 et qui ne fait toujours pas vraiment l’unanimité auprès du public.

StarMag.com
Delphine Wespiser @ DR

Ainsi, beaucoup se demandent si certains candidats n’auraient pas postulé au casting en tant que faux couple, dans le seul but de se faire connaître pour mieux lancer leur carrière dans le milieu de l'influence. Mais il n’en est rien, selon Delphine Wespiser, qui ne doute absolument pas de la sincérité des participants, malgré certains de leurs dérapages.

"Je comprends qu’on puisse se poser la question. Parfois, ça va tellement vite… Mais si votre couple est déséquilibré, a des failles et si on vous met sur une plage paradisiaque avec des nouvelles personnes, sans téléphone, vous vous retrouvez dans une bulle où tout est décuplé", a-t-elle justifié, dans les colonnes d’Ici Paris.

Et de poursuivre :

Alors oui, il peut se passer des choses, des danses, des accolades au bout de quelques jours. Et des émois au bout d’une semaine, car l’expérience est longue. Je mets au défi quiconque de ne pas avoir de moments de faiblesse dans de telles conditions…

En début d’année, auprès de Jeff Lang2VIP, Delphine Wespiser avait d’ailleurs avoué qu’elle devait "se retenir de pleurer ", témoin impuissante de scènes de ménage parfois déchirantes.

Miss France 2012 reprend les rênes d’un programme culte

Outre L’Île de la Tentation, Delphine Wespiser présente cette année une autre émission de télé-réalité, qui a longtemps fait les belles heures de TF1. La chroniqueuse de Cyril Hanouna dans TBT9 sera à l’antenne de M6 dès le 23 février prochain, à l’occasion du retour de Qui veut épouser mon fils ?, pour une cinquième édition. L’émission avait connu quatre saisons, de 2010 à 2015, et mis en lumière Giuseppe Polimeno ou bien Jazz Correia.

Mais la version française du format espagnol Quién quiere casarse con mi hijo ? n’a apparemment pas vraiment marqué l’ancienne Miss de 34 ans durant sa jeunesse :

J’étais très jeune et je n’ai pas forcément de souvenirs en tant que téléspectatrice. En revanche, quand on m’a proposé de présenter cette émission, je m’y suis tout de suite retrouvée.

Car la compagne de Roger Erhart "aime tout ce qui tourne autour de l’amour, du couple et il existe des célibataires qui restent seuls très longtemps, auprès de leur maman, dans un certain confort émotionnel . Et cette proximité est souvent une source d’angoisse pour ces mères", estime-t-elle.

J’ai vraiment senti qu’elles étaient en quête, en demande. Je les ai trouvées adorables. Certaines ont voulu me caser avec leur enfant, m’ont proposé de devenir leur belle-fille. J’ai dû leur rappeler que j’étais la présentatrice et pas une candidate.

S’est souvenue, amusée, celle qui a beaucoup souffert des critiques sur son physique.