Le paysage de l’audiovisuel français a perdu l’une de ses plus grandes figures le 14 juillet dernier. Thierry Ardisson, surnommé l’homme en noir, s’est éteint à 76 ans à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, dans le 13e arrondissement de Paris.

Le célèbre animateur de Tout le monde en parle et Salut les Terriens a été emporté par un cancer du foie contre lequel il luttait depuis 2012, dans la plus grande discrétion.

« Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre. Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui jusqu'à son dernier souffle », avait alors rapporté son épouse Audrey Crespo-Mara dans un communiqué à l’AFP.

La journaliste de 49 ans avait épousé l’animateur en juin 2014. En couple avec Thierry Ardisson depuis 2009, elle a ainsi pu l’accompagner tout au long de sa bataille contre le cancer. Présente jusqu’au bout, elle a été à son chevet dans les derniers instants.

Un documentaire sur les derniers moments de Thierry Ardisson

Deux jours seulement après la mort de l’animateur, TF1 diffusait alors le documentaire Thierry Ardisson, la face cachée de l'homme en noir. Signé Audrey Crespo-Mara, il revenait alors sur les derniers mois de vie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de l’acolyte de Laurent Baffie.

Audrey Crespo-Mara avait bien précisé qu’il s’agissait de la volonté du présentateur. Ce dernier avait d’ailleurs pu transmettre ses dernières volontés et ses funérailles ont été à son image.

Audrey Crespo-Mara fait 4,54 millions de téléspectateurs

Si le documentaire d’Audrey Crespo-Mara a su rassembler 1,404 million de téléspectateurs, ce n’est pas ce chiffre qui impressionne aujourd’hui.

De retour à l'antenne depuis le 25 juillet dernier, soit une semaine seulement après le décès de son mari, Audrey Crespo-Mara a su attirer les téléspectateurs. Ils étaient très nombreux à admirer la journaliste sur leur écran le dimanche 10 août dernier. Aux commandes du journal de 13 h sur TF1, Audrey Crespo-Mara a battu un record d’audience.

Elle a rassemblé 4,54 millions de téléspectateurs (soit 46,4 % des personnes). De son côté, Julien Benedetto sur France 2 en a réuni 1,94 million.

Une telle audience pour TF1 n’avait pas été enregistrée depuis décembre 2010, soit il y a 15 ans déjà.