Le 29 octobre dernier, Pierre-Jean Chalençon a créé un malaise sur le plateau de Tout beau, tout n9uf, le nouveau talk-show de Cyril Hanouna sur W9. En revenant sur le cambriolage du Louvre, l’ancienne figure d’Affaire Conclue a qualifié la ministre Rachida Dati de “Reine du couscous”.
Laurent Fontaine a alors pris la parole sur le plateau pour réagir à ces propos, reprochant directement à Pierre-Jean Chalençon ce qu’il venait de dire. “Tu vois, c’est tout le problème avec toi, et c’est ce qui fait que tu n’es pas crédible. Tu n’as pas à sortir ça”, lui a-t-il lancé.
Pierre-Jean Chalençon excédé par les critiques au sujet de son racisme supposé
Cette histoire ne s’est pas arrêtée là. Aurélien Saintoul, député de La France insoumise des Hauts-de-Seine, a annoncé son intention de saisir l’Arcom suite aux propos de Pierre-Jean Chalençon. Face à la polémique qui enfle, le principal intéressé a fini par prendre la parole le 1er novembre dernier pour se défendre face aux critiques qu’il reçoit depuis ses déclarations controversées.
“Moi raciste !!!! Moi raciste !!! Vous devriez la fermer !!!!”, a-t-il d’abord écrit sur son compte X (anciennement Twitter). “Si ceux qui me critiquent connaissaient ma vie amicale, professionnelle et amoureuse, ils seraient très surpris… C’est tout l’inverse… je suis un amoureux de la diversité !!!!”, a-t-il ajouté pour appuyer son propos.
“Les hommes de ma vie m’ont donné la force de combattre… Depuis mon premier séjour chez Frédéric Mitterrand en Tunisie… jusqu’à maintenant ! Vous êtes pathétiques et dangereux. C’est vous le poison de notre société. Vous voulez notre mort !”
Pierre-Jean Chalençon, une personnalité clivante qui fait beaucoup parler
Après ses dîners clandestins durant la pandémie de Covid-19 en 2021 et sa photo prise aux côtés de Dieudonné, Pierre-Jean Chalençon n’a pas forcément très bonne publicité dans le milieu. Il enchaîne depuis les déconvenues et a notamment perdu son Palais Vivienne, mis aux enchères par le tribunal judiciaire de Paris.
Son passage dans l’émission de télé-réalité sur OHO a également été très critiqué en raison de son comportement envers d’autres participants.
De plus, Le Figaro a déjà consacré un article à Pierre-Jean Chalençon, revenant sur des accusations de racisme dont il aurait fait l’objet de la part d’une journaliste marocaine en juin 2024. Une enquête avait alors été ouverte par le parquet de Paris.