Star Academy truquée ? Un ancien candidat balance sur la production !

Star Academy truquée ? Un ancien candidat balance sur la production !
La quatrième saison de la Star Academy est depuis peu pointée du doigt et accusée de favoritisme évident. Un ancien candidat de l'émission vient de faire des révélations choc.

La récente diffusion sur TF1 du biopic consacré à Grégory Lemarchal, Pourquoi Je Vis, a fait se délier les langues de plusieurs anciens membres de la Star Academy. Après que Jean-Pascal Lacoste ou Karima Charni avaient déjà émis quelques réserves quant au téléfilm, c’est Isabelle Charles qui a déclaré que la victoire de Grégory Lemarchal en 2004 aurait été décidée par la production dès les débuts de l’aventure. C’est lors d’une interview pour le journal La Montagne que l’ancienne prof de chant au château de Dammarie-les-Lys a confié :

Vous engagez Grégory et ensuite, ceux qui vont aller en face de lui. Au lieu de recruter une Céline Dion anonyme, ils ont pris une Lucie (Bernardoni) ou un Mathieu (Johann) qui avaient du talent, mais pas autant que Grégory…

Une victoire gagnée d’avance ?

Déjà en février 2020, Georges-Alain Jones, candidat de la deuxième saison, balançait au Parisien que le célèbre télé-crochet de TF1 était en réalité complètement truqué :

Maintenant je peux l’avouer, tout était truqué ! J’avais découvert que c’était moi et Emma Daumas qui devions aller en finale. C’était décidé avant même l’émission ! J’ai pété les plombs et les producteurs ont organisé mon élimination en demi-finale car je les menaçais de tout balancer.

Alors, Grégory Lemarchal aurait-il vraiment été favorisé par la production ? Mathieu Johann, qui s’est retrouvé en demi-finale face au chanteur, n’en est pas si sûr.

Un vainqueur méritant

Celui qui s’est lancé en politique en 2014 a réagi dans les colonnes de Purecharts :

On est dans une émission de télé-réalité. La prod scénarisait mais en fonction de ce qu’on leur donnait, de ce qu’on offrait comme prestation. Les gens sont tellement dingues. Ils pensent que tout est organisé.

D’après lui, « il y avait vraiment une place au hasard ».

Cependant, Mathieu Johann a admis que chacun savait que Grégory Lemarchal avait déjà remporté les faveurs du public et accessoirement, la compétition :

Nous aussi, on le disait parce que c’était évident que ce mec allait gagner ! La prod aurait pu le nommer 15 fois, il aurait été sauvé 15 fois.

Une manière détournée d’avouer que la production choisissait qui étaient les futurs nommés à l’élimination ?

L’ex compagnon de Clémence Castel est ensuite revenu sur la victoire de Magalie Vaé, candidate de la saison 5, qui a visiblement pris de court les producteurs :

La prod ne voulait tellement pas que Magalie Vaé gagne qu’ils l’ont nommée tout le temps, tout le temps…

Mais la jeune femme a pu compter sur le soutien indéfectible du public, dont la voix a su se faire entendre :

La France a choisi de la faire gagner. Ça désespérait tout le monde, ce qui est injuste car Magalie est une super nana. Comme quoi, la prod ne choisit pas tout.

Qu’en pensez-vous ?

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : ,
Emission(s) liés à cet article :
Hashtag(s) liés à cet article :