Illan Castronovo s’est fait connaître en 2017, dans la première saison de 10 Couples Parfaits. Au cours de l’aventure, il n’avait pas hésité à dévoiler son côté séducteur, en jouant sur deux tableaux avec Iris et Marion. Le jeune homme a ensuite enchaîné les tournages et multiplié les conquêtes. Il est ainsi resté pendant plus d’un an en couple avec Vanessa Lawrens, avant de connaître des relations éphémères avec Victoria Mehault, Giuseppa Ciurleo, Haneia Maurer ou bien Adixia Romaniello.
Mais alors qu’il avait réussi à s’imposer comme un candidat emblématique de télé-réalité, Illan a vu tout s’écrouler en 2021, après les propos choc d’Alix Desmoineaux. Au cours d’une interview, l’ex de Benjamin Samat avait affirmé avoir visionné la vidéo d’une agression sexuelle sur mineure, impliquant un candidat bien connu du public. Si Alix n’avait cité aucun nom, celui d’Illan a cependant été rapidement évoqué.
La fin d’une carrière
Le scandale a éclaté au grand jour alors qu’Illan participait pour la seconde fois aux Princes et Princesses de l’Amour. Mais peu après les révélations d’Alix Desmoineaux, l’émission a été déprogrammée au bout de neuf saisons à l’antenne de W9. Après s’être défendu au cours de diverses stories et interviews, Illan a déposé plainte contre Alix pour "diffamation, injure publique, harcèlement et dénonciation calomnieuse". "J’ai tout perdu, mon honneur, mon travail", se lamentait-il, lors de l’audience qui s’est tenue en janvier 2024.

Le Lyonnais n’a cependant pas réussi à convaincre ses juges. Alors qu'il réclamait 705 000 euros de dommages et intérêts, soit le montant des prestations télévisées qu’il aurait été contraint d’annuler après sa mise en cause médiatique, ainsi que 10 000 euros en réparation du préjudice moral, Illan a été débouté par le tribunal correctionnel de Marseille.
Un nouveau challenge
Depuis, Illan a été écarté du milieu qui l'a révélé et se consacre désormais à sa carrière d’influenceur. Il est ainsi très actif sur les réseaux sociaux, où il échange régulièrement avec ses nombreux abonnés. Ainsi, en 2023, il décidait de partager ses recettes de cuisine, sur son compte TikTok : "J'ai quand même un CAP cuisine, un BP cuisine… C'était mon métier avant !", s’était-il justifié.
Par la suite, Illan avait entamé un entraînement intensif de MMA pour affronter Seby Daddy, son ancien meilleur ami, dans l'octogone. Ce dernier avait remporté le combat par KO au deuxième round, une victoire vivement contestée par le perdant. Mais à présent, Illan vient de se lancer un nouveau défi.
En effet, l'ex-candidat de télé-réalité de 32 ans a décidé de monter sur les planches pour faire du stand-up, comme en témoignent les vidéos qu’il publie sur les réseaux sociaux depuis ce vendredi 8 août 2025. "Regardez le monde", l'entend-on déclarer alors qu'il filme le public d’une salle de spectacle.
Et d’ajouter, d’une voix tremblotante, qui trahissait son trac :
Je vais jouer la première partie. (…) On y va ! J'ai très peur quand je vais dans la cage, mais je crois que c'est un degré supérieur ici, avant de monter sur scène. (…) Je ne suis pas bien.
Les internautes mitigés
Mais Illan a vite retrouvé ses moyens, comme on peut le voir dans les extraits de son spectacle postés sur son compte Instagram. "Quand il y a des jolies filles, dans la salle ou en boîte de nuit", balance-t-il sur scène, "malgré que je sois beau gosse, que j'ai l'habitude des caméras, je suis quelqu'un de très timide".
Puis, de balayer la salle d'un regard, avant de passer en revue les jeunes femmes de l’assistance.
Mais ce soir, j'ai de la chance, ça devrait bien se passer. Non, je rigole, vous êtes vraiment belles. Je suis venu ici parce qu'on m'a dit qu'il y avait de belles femmes. Toi, t'es belle, toi, t'es belle… Toi, t'es là. Et toi… T'es bientôt plus là.
Un sketch qui a plutôt divisé les internautes, si l’on en croit leurs commentaires. "C'est quand les passages drôles ?", "Reste dans la cuisine, c'est mieux", "Seigneur, ce malaise…", peut-on ainsi lire sous la publication.
D’autres, en revanche, ont pris la défense d’Ilan, estimant qu’il n’avait pas démérité :
Il a géré pour sa première ! Il faut du courage pour monter sur scène. C'est un bon gars, très sympa, bravo pour la perf !
Je respecte beaucoup plus ceux qui tentent que ceux qui critiquent.
Et vous, que pensez-vous des talents d'humoriste d'Illan Castronovo ?