En 2001, M6 révolutionnait la télévision française avec le lancement de Loft Story, l’ancêtre de Secret Story. Cette première édition avait été remportée par Loana Putrucciani et Christophe Mercy. Ce dernier avait d’ailleurs gagné sur tous les plans, car en plus d’être reparti avec la coquette somme de 225 000 euros, le jeune homme avait trouvé l’amour. Durant l’aventure, il s’était mis en couple avec Julie Demme, qui partage toujours sa vie aujourd’hui et avec laquelle il a fondé une famille.
En effet, Christophe et Julie sont mariés depuis 2003 et vivent loin des projecteurs, à Montauban. Ils sont devenus les heureux parents de deux garçons, Matis, 22 ans, et Soan, né en 2010. Après l’émission, le père de famille avait repris une vie normale, ne faisant que quelques rares apparitions dans des articles ou émissions consacrés aux anciens candidats de télé-réalité. Aussi, certains seront surpris d’apprendre que 24 ans après sa victoire de Loft Story, celui qui est désormais âgé de 48 ans va faire son retour dans un nouveau programme de télé-réalité.

Un retour à la télévision en famille
Au cours de ses diverses interviews, l’ancien lofteur avait fait part de son avis bien tranché sur ce genre d’émissions, qui cartonne auprès des jeunes. "Le problème aujourd’hui, c’est que les candidats sont des acteurs. Impossible d’être aussi idiots, il faut forcément le faire exprès !", confiait-il en 2021, avant de néanmoins tempérer :
Après, si c’est une nouvelle façon de gagner de l’argent, pourquoi pas. Nabilla est une fille intelligente qui a super bien géré sa marque ensuite. (…) Il faut quand même les épaules pour supporter toutes les critiques des réseaux sociaux. Quand on entend certaines histoires… À leur place, je me tire une balle !
Dans ce même entretien, Julie, devenue directrice du développement commercial dans un groupe hôtelier, partageait le même avis que son mari. "On a profité des quelques opportunités pendant un an (sortie d’un single, présentation d’une émission avec Stéphane Tapie, etc…). Mais ce qu’on voulait par-dessus tout, c’était être en couple et fonder une famille", avait-elle déclaré, prônant la quête d’une "vie tranquille", idéalement à la campagne.
Mais le couple a manifestement revu son jugement. Car Christophe a accepté de participer à La Bataille, La Malédiction de l’île, le nouveau jeu d’aventure de TFX, qui sera diffusé à partir du 10 novembre 2025. Et s’il a pu être quelques fois dérouté au milieu de cette nouvelle génération de candidats, il a pu compter sur un allié de taille durant le tournage puisque son fils Matis figure lui aussi au casting.
Des parents protecteurs
Pourtant, Christophe et Julie s’étaient toujours dits opposés à l’idée de voir un jour l’un de leurs fils participer à une émission de télé-réalité : "Impossible. Nous sommes contre à 100%", avaient-il fait savoir. Christophe avait toutefois précisé :
À moins qu’ils participent à Top Chef ou The Voice mais ils ne sont ni cuisiniers ni chanteurs pour le moment. À la limite, Koh-Lanta… Mais surtout pas Les Marseillais ou Les Anges. Ce serait la honte de ma vie.
Ce qui n’a pas empêché Matis de vouloir malgré tout tenter l’aventure Secret Story. "Mon grand m'avait sondé il y a quelques années mais hors de question !", avait affirmé celui qui travaille dans un bureau d’études techniques, se souvenant d'avoir mis en garde le jeune homme.
En plus de Christophe Mercy et son fiston, qui forment la 8ème équipe de La Bataille, La Malédiction de l’île, les téléspectateurs pourront retrouver Giovanni Prat et Cynthia Makhoul, qui auraient été exclus du jeu, Amélie Neten, Jazz Correia, Gabriel Ayuso ou encore Frédérique Brugiroux.