À la suite du succès de Koh-Lanta, qui cartonne sur TF1 depuis plus de deux décennies, les autres chaînes ont elles aussi voulu surfer sur la vague. C’est ainsi que Pékin Express a vu le jour en 2006 sur M6.
En 2016, W9 a lancé Moundir et Les Apprentis Aventuriers, qui initie à la survie des candidats emblématiques de télé-réalité, plutôt habitués à vivre dans le luxe. Répartis en duos sur une île déserte, ils doivent remporter un maximum d’épreuves s’ils veulent parvenir jusqu’en finale, mais surtout gagner des avantages pour améliorer leur confort sur le campement.

Suite au départ de Moundir Zoughari au bout de quatre saisons, le programme a été renommé Les Apprentis Aventuriers et est désormais animé par Laurent Maistret, lui aussi ancien candidat de Koh-Lanta. La huitième saison a été diffusée en début d’année et a été remportée par Kevin Guedj et l’influenceuse Moon.
Un nouveau tournage qui débute mal ?
Et les fans du genre pourront bientôt découvrir un nouveau jeu d’aventure. En août dernier, Aqababe balançait sur son compte X que la chaîne TFX préparerait une nouvelle émission de télé-réalité, intitulée La bataille : la malédiction de l’île. "Ça sera une émission d’aventure / survie, comme Les Apprentis Aventuriers, + inspiration sur Koh-Lanta et The Survivor", avait balancé le blogueur, toujours aussi bien renseigné.
Si l’on en croit ses informations, Jazz Correia et son meilleur ami Emine Mkhini seront de la partie, ainsi que Mélanie Orlenko et Maïssane Aghioul, Amélie Neten, Giovanni Prat, Gabriel Ayuso ou encore Frédérique Brugiroux, alias Tata Fredo. Mais il faut croire que tout ce beau monde ne s’est pas vraiment bien entendu durant l’aventure. Alors que Romy et Aïmed, anciens candidats de Secret Story 13, auraient déjà quitté le jeu, la production a dû prendre une décision radicale, prise de court face à une situation incontrôlable.
En effet, selon le magazine Public, Giovanni Prat aurait été impliqué dans une violente dispute avec Vivian Grimigni lors d’une épreuve. Le ton serait rapidement monté entre les deux hommes, qui, mécontents du résultat final, en seraient même venus aux mains. Les autres candidats et les membres de l’équipe de production auraient alors dû intervenir pour les séparer.

Un départ forcé
Toujours d’après Public, cette altercation aurait divisé les candidats et plusieurs d’entre eux auraient menacé de quitter le tournage si aucune mesure n’était prise. Après avoir entendu les versions de l’ensemble des protagonistes, notamment celle de Mélanie Da Cruz, la partenaire de Vivian, la production aurait finalement décidé d’exclure l'ex de Louana Franco Silva. Une décision qui aurait également entraîné l’élimination de sa partenaire Cynthia Makhoul, bien malgré elle.

Ce ne serait pas la première fois que Giovanni Prat en soit venu aux mains avec d’autres candidats. L’an dernier, il se serait également battu avec Vincent Queijo, sur le tournage de la saison 2 de The Power. Mais cette fois-ci, c'est le père de famille qui a été prié de faire ses valises.