Cette treizième saison de Secret Story aura tenu toutes ses promesses. Le 10 juin dernier, 14 nouveaux candidats ont intégré la Maison des Secrets et ils auront su marquer le public, qui a été au rendez-vous. En effet, les quotidiennes ont réuni en moyenne 500 000 téléspectateurs, sans compter les primes du jeudi soir. Cependant, cette nouvelle édition a été entachée par quelques polémiques, qui auront grandement fait réagir sur la Toile.
Plusieurs candidates ont ainsi été accusées de s’acharner sur Romy et Anita et ont fait l’objet de vives critiques de la part des internautes. Au point que la production avait dû intervenir pour rappeler aux téléspectateurs, mais aussi aux participants, le bon fonctionnement du jeu. Un avertissement qui aura été sans effet puisqu’après son élimination au début du mois de juillet, Marianne n’a pas supporté ce qu’elle a pu lire à son sujet et a dû être placée en maison de repos.

Christophe Beaugrand défend Secret Story
Pimprenelle et Constance se sont elles aussi attiré les foudres des internautes, après les révélations de supposées anciennes camarades de classe, qui affirment avoir été victimes de harcèlement scolaire par les deux jeunes femmes. En ce qui concerne Mayer, celui-ci a préféré quitter l’aventure au bout de cinq semaines, tandis qu’Aïmed a été soupçonné d’être constamment favorisé.
D'autres polémiques ont émergé, et ont cette fois ciblé la production, jugée trop présente par certains dans la compétition. Des commentaires parfois sévères, auxquels Christophe Beaugrand a tenu à réagir, au micro d’Europe 1.
Invité de Roland Perez ce mercredi 6 août, l'animateur a d’abord fait comprendre que si les réseaux sociaux sont désormais devenus essentiels pour le bon fonctionnement d’une émission comme Secret Story, ils n'en restent pas moins nuisibles dès lors que certaines limites sont franchies : "Je suis présent sur les réseaux sociaux quasiment depuis leur émergence. C’est absolument passionnant ce que ça a apporté et c’est absolument effrayant ce que c’est devenu", a-t-il regretté.
Et de poursuivre :
Donc, effectivement, il faut réussir à se prémunir de ce qu’il y a sur les réseaux sociaux. Il faut essayer de prendre du recul et de la distance, parce que les réseaux sociaux sont un miroir grossissant et souvent trompeur de la réalité de ce que ressent le public.
D’ailleurs, selon Christophe Beaugrand, les "études marketing et qualitatives (réalisées sur Secret Story) auprès du public" mettaient souvent en porte-à-faux les réseaux sociaux.
Ça ne correspond pas du tout aux critiques hystériques qu’on peut parfois lire sur les réseaux sociaux. Il y a à boire et à manger.
A-t-il assuré.

Elon Musk coupable malgré lui ?
En outre, celui qui a été victime d’un home-hacking en juin dernier s’est dit convaincu que le diffuseur et le producteur de Secret Story ne sont pas responsables de ce qu'il se passe sur les réseaux sociaux, sinon les internautes. Et Elon Musk, qui a racheté le réseau social X (anciennement Twitter) en octobre 2022, n’y serait pas pour rien non plus, soucieux de défendre la liberté d'expression :
Tant que les réseaux sociaux resteront une espèce de far west sans foi ni loi où l’on peut écrire tout et n’importe quoi sur les gens, faire des menaces de mort, des insultes, sans risquer absolument quoi que ce soit, il y aura un vrai problème. Le problème, ce que ce sont des industries internationales, et qu’un homme comme Elon Musk met en avant la liberté totale.
Il y a quelques jours, le papa de Valentin avait voulu signaler un tweet menaçant mais les modérateurs lui ont répondu que la publication n'enfreignait pas les règles du site.
Ce jeudi 7 août 2025, la finale de Secret Story 13 sera diffusée sur TFX et verra s'opposer Romy, Ethan, Anita et Noah. La victoire devrait se jouer entre les deux premiers, grands favoris depuis le début de la compétition, mais rien n’est encore joué. Alors, selon vous, qui succèdera à Alexis André Jr., qui a un lien surprenant avec Ethan ?