La vie de château peut parfois se révéler être contraignante et ce n’est pas Meghan Markle qui dira le contraire. L’épouse du prince Harry a pourtant fait de son mieux pour tenter de se plier au protocole britannique, à des années-lumières de son éducation à Los Angeles. Aussi, quelques mois après la naissance de son fils Archie, l’actrice à la retraite a compris qu’elle n’était pas faite pour faire des courbettes et a visiblement convaincu son mari que la vie serait plus douce en Californie.

En 2020, le couple a renoncé à ses fonctions royales et mis le cap sur la cité des Anges, où il semble couler des jours heureux, malgré les rumeurs de divorce. Mais si le prince Harry a pu être maître de son destin, avec les conséquences qui en découlent, ce n’est, pour l’instant, pas le cas de son neveu.

Des règles strictes pour préserver la couronne

En effet, ce mardi 22 juillet 2025, George de Galles a fêté son douzième anniversaire. Un âge décisif pour l’héritier du trône britannique, deuxième dans l’ordre de succession et dont la sécurité est l’une des priorités du gouvernement. C'est ainsi que le fils du prince William et de Kate Middleton devra désormais voyager séparément des membres de sa famille.

Une règle qui s’était déjà appliquée à son père auparavant et mise en place pour protéger les héritiers de la couronne de tout accident potentiel. D’ailleurs, toute la famille est soumise à un règlement plutôt strict lors de ses déplacements à l’étranger, allant de l'interdiction de boire de l'alcool en cas d'empoisonnement jusqu’à l'obligation de prévoir une tenue de deuil, en cas de décès soudain.

La reine Elizabeth II s’était toutefois affranchie de ces règles en de rares occasions, lorsqu’elle a autorisé le prince William a voyager à ses côtés avec d'autres membres de sa famille. Le pilote royal Graham Laurie s’est souvenu, auprès du Daily Mail :

Il est intéressant de noter que nous avons fait voler tous les quatre – le prince, la princesse, le prince William et le prince Harry – jusqu'à ce que le prince William ait 12 ans. Après cela, il a dû avoir un avion séparé et nous ne pouvions faire voler les quatre ensemble qu'avec l'autorisation écrite de Sa Majesté. 

La fin d’une tradition ?

Cependant, si l’on en croit les informations des tabloïds britanniques, le prince William ne serait pas vraiment enclin à se plier à cette règle, qui pourrait compliquer les déplacements en vol long-courrier de la famille royale. D’autant plus que le fils aîné de Lady Diana et de Charles III est un pilote qualifié et a l’habitude de survoler le royaume en hélicoptère, avec femme et enfants.

Alors que le roi serait fermement opposé à cette pratique, préférant que la tradition royale des voyages séparés soit maintenue, son fils lui tiendrait donc tête. "On ne sait pas encore si William suivra ou non cette tradition", a déclaré Jennie Bond, dans les colonnes de L'Express :

Cela va être un véritable casse-tête pour William et cela rendra les vols long-courriers très délicats.

A affirmé l’ancienne correspondante royale de la BBC, ajoutant qu’"ils subiront une pression considérable pour respecter la règle".

Mais je ne suis pas convaincue qu'il s'y tiendra rigoureusement. 

À l'occasion des 12 ans du prince George, un nouvelle vidéo a été publiée sur le compte Instagram des de Galles, dans laquelle le jeune prince s’affiche très complice avec sa sœur Charlotte, 10 ans, et son frère Louis, qui a fêté ses 7 ans le 23 avril dernier.