Cela va bientôt faire un an qu’Elizabeth II est devenue veuve. Après 73 ans de mariage, le prince Philip a quitté ce monde le 9 avril 2021 à l’âge de 99 ans et a laissé derrière lui son épouse, qui tente de faire bonne figure en toutes circonstances. Mais ce mardi 29 mars 2022, la monarque de 95 ans a été submergée par l’émotion.

 Elizabeth II et le prince Philip @ Getty Images
Elizabeth II et le prince Philip @ Getty Images

Les Windsor s’étaient réunis dans l’abbaye de Westminster, pour assister à une messe en l’honneur du duc d’Édimbourg. Déterminée à saluer la mémoire du père de ses enfants, Elizabeth II est arrivée au bras de son fils Andrew. Un geste symbolique fort, qui lui a valu toutefois quelques critiques de la part des internautes :

Pas ravie de le dire mais le voyage royal aux Caraïbes il y a quelques jours, le prince Andrew qui escorte la reine Elizabeth vers et depuis le service commémoratif de son mari signifient qu’il faut en finir. Nous ne pouvons pas assumer ce gouvernement. Pas beau à voir.

De son côté, l’expert royal Judi James a fait part au Mirror d’un point de vue bien différent :

C’était la première fois qu’on la voyait demander et accepter de l’aide pour marcher. C’était un rôle qui aurait été autrefois celui de son mari Philip.

Une image bouleversante

Comme Judi James, tous n’ont pas fait part de leur opinion lors de ce moment douloureux à vivre pour Elizabeth II. Et comme à son habitude, celle-ci est apparue très digne avant de rappeler, malgré elle, qu'elle restait une femme comme les autres. Elle n’a ainsi pu laisser échapper une larme durant l’hommage rendu à celui qui était “(son) roc”. L’image a été capturée par le Daily Mail et a grandement ému les fervents défenseurs de la monarchie :

Voici l'image d'une femme forte. Elle a probablement surmonté beaucoup d'épreuves durant son règne. La reine Elizabeth nous a prouvé qu'une femme peut être aux commandes, elle a été un modèle incroyable et nous a aussi montré ce qu'était le véritable amour.

A écrit un internaute sur Twitter.

Et il faut reconnaître que c’est bien l’une des rares fois que la souveraine perd son légendaire flegme britannique. La disparition de son mari, qui a toujours fait preuve d’un soutien sans faille à son égard, l’a en effet grandement fragilisée. Deux jours après le décès du prince Philip, le duc d’York confiait en sortant d’une messe organisée à la chapelle royale All Saints au Royal Lodge, à Windsor :

Elle ressent sa mort plus que quiconque. Elle est très songeuse. Ce qui arrive laisse un vide immense dans sa vie.

Des épreuves difficiles

Après le conflit avec le prince Harry et Meghan Markle, qui ont brillé par leur absence, et avoir connu quelques problèmes de santé, celle qui a contracté le Covid-19 n’est plus au mieux de sa forme. Dernièrement, elle a été aperçue se déplaçant avec une canne, après une brève hospitalisation. De quoi inquiéter ses médecins, qui ont préféré lui faire changer ses habitudes alimentaires.

Souhaitons à la reine Elizabeth II de réussir à faire son faire son deuil, malgré son lot d'épreuves dues à son rang.