Décès du prince Philip : La reine Elizabeth II prend la parole pour la première fois

Décès du prince Philip : La reine Elizabeth II prend la parole pour la première fois
Quatre jours après avoir enterré l'homme de sa vie, la reine Elizabeth, qui fête ce jour son 95ème anniversaire, s'est exprimée pour la première fois depuis le décès du prince Philip.

Elizabeth II a fêté ses 95 ans ce 21 avril 2021. Un triste anniversaire pour la monarque, qui vient d’enterrer le 17 avril dernier l’homme de sa vie. L’ancien lieutenant et prince consort s’est éteint le 9 avril 2021 à l’âge de 99 ans.

 Elizabeth II et Philip d'Édimbourg
Elizabeth II et Philip d’Édimbourg @ Gamma-Keystone/GettyImage

Les obsèques du duc d’Édimbourg se sont déroulées dans la chapelle Saint-Georges de Windsor. Elles ont été retransmises à la télévision. Elles ont beaucoup ému les téléspectateurs, notamment lorsque la reine a été filmée assise seule lors de l’office. Loin de ses proches, à cause des restrictions sanitaires.

Une image qu’ont beaucoup commenté les internautes, abondant de messages bienveillants. Ils ont en effet été touchés par le chagrin de celle qui a perdu son époux dont elle a partagé la vie pendant plus de 70 ans.

La reine Elizabeth II aux obsèques du prince Philip
La reine Elizabeth II aux obsèques du prince Philip @Twitter

Un message poignant

La douleur est vive pour Elizabeth II. Et ce, même si elle n’est absolument pas du genre à faire part de ses émotions. Mais la veuve a toutefois tenu à sortir du silence et a chaleureusement remercié ses sujets pour leurs nombreux messages de condoléances. C’est via un communiqué publié sur ses réseaux sociaux que la reine a fait part de sa gratitude :

Pour mes 95 ans, j’ai reçu de nombreux messages et vœux que j’apprécie profondément. Bien que ma famille et moi vivions actuellement un lourd moment de tristesse, cela nous a réconfortés de voir les hommages pour mon époux, de la part des habitants du Royaume-Uni, du Commonwealth et du monde entier.

Reconnaissante, elle a ajouté :

Ma famille et moi tenons à vous remercier pour le soutien et la gentillesse qui nous ont été témoignés ces derniers jours.

Avant d’adresser un dernier hommage à son prince défunt :

Nous avons été profondément touchés, et tout cela nous rappelle à quel point le prince Philip a eu un impact extraordinaire sur d’innombrables personnes tout au long de sa vie.

Voilà donc un message plutôt émouvant émanant d’Elizabeth II, bien que le ton reste toutefois très formel, fidèle à son image.

Elizabeth II plus entourée que jamais

Elizabeth II a perdu son « roc », comme elle avait une fois qualifié l’unique homme de sa vie. Mais elle peut toutefois compter sur le soutien de ses proches.

Prince Philip
Prince Philip @ DR

Le prince Charles ne s’est en effet jamais montré aussi proche de sa mère et son petit frère, le prince Andrew, a tenté de redonner le sourire à sa mère en lui offrant deux adorables chiens. Sarah Ferguson, l’ex-femme de celui qui est empêtré dans l’affaire Epstein, redouble quant à elle de petites attentions envers son ancienne belle-mère.

La reine Elizabeth II et le prince Philip
La reine Elizabeth II et le prince Philip @Getty Images

De quoi mettre un peu de baume au cœur de la souveraine, qui pourrait bien prochainement abdiquer, d’après certains observateurs.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : ,