Sa biographie

Artiste talentueux et provocateur, Booba porte un regard incisif sur la scène du hip-hop français.

Après les succès de « Temps suspendu », « Panthéon » et « Horizon Ouest », Booba fait son retour en 2012 avec l'album « Futur ». Ses échanges musclés avec La Fouine font la une en début d'année 2013. L'année 2015 marque la publication de son septième opus, « D.U.C ».

L'impétuosité de Booba ne connait pas de répit.

Booba, de son vrai nom Elie Yaffa, naît le 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt, d'un père sénégalais et d'une mère française.

Il fait ses premières armes en 1994 avec Beat 2 Boul puis Time Bomb, aux côtés d'Oxmo Puccino, Hi-Fi et Ali.

En 1996, en tandem avec Ali, il fonde Lunatic, un groupe qui se démarque avec le morceau percutant « Le crime est rémunérateur », inscrit sur une mixtape de Cut Killer.

Son premier album, « Mauvaise... ou pas ? », donne un avant-goût de son talent.

En 2002, son deuxième opus, « Le temps suspendu », ébranle la scène hip-hop avec « Repose en paix », un titre funèbre pour le rap français. Dans le même temps, il fonde Tallac, sa propre maison de production, et signe chez Universal.

Illustration de la minutie de ses textes, l'écrivain Thomas Ravier rédige en 2003 un article sur les vers cinglants du rappeur dans la prestigieuse Nouvelle revue française de littérature.

Le « Panthéon »

En 2004, sort « Panthéon », un album porté par « Numéro 10 », largement diffusé, qui lui vaut un double disque d'or.

Après la sortie de sa mixtape « Autopsie vol.1 » en 2005, il fait les gros titres en février 2006 : deux individus tentent de lui soutirer 500 000 euros après avoir kidnappé sa mère et son frère. La police intervient, libère sa famille et arrête les kidnappeurs.

Peu après sort « Horizon Ouest », son troisième album solo, hommage à la banlieue ouest et clin d'œil à l'Afrique de l'Ouest dont il est originaire. Avec les morceaux « Garde la pêche », « Boulbi » ou « Pitbull », Booba réaffirme son statut de poids lourd du rap français.

Dans la mixtape « Autopsie vol. 2 » de 2007, il critique le succès de Matt Pokora, Diam's et autres Sinik. Indigné, Sinik lui répond en chanson.

Un pilier du hip-hop incontournable

Le 24 novembre 2008, paraît son nouvel album, « 0.9 ». L'accueil est mitigé mais les ventes atteignent plus de 200 000 exemplaires, en grande partie grâce à « Game over ».

Le 29 juin 2009 sort « Autopsie Vol. 3 ». Première mixtape à dominer les ventes en France, elle en écoule 50 000 exemplaires.

Le 1er avril 2010, Booba annonce que son cinquième album solo s'intitulera « Lunatic ». Enregistré entre Paris et Miami, le single inaugural « Caesar Palace » précède « Ma couleur », « Jour de paye » et « Paradis ».

L'album voit le jour le 22 novembre 2010 et se hisse en tête des charts français.

Le 20 août 2011, Booba dévoile sur YouTube le premier extrait de la mixtape « Autopsie Vol. 4 », baptisé « Paname ».

Vers le futur

En avril 2012, Booba dévoile le nom de son prochain opus sur YouTube. « Futur », premier chez Universal sous le label AZ, est introduit par le titre « Wesh Morray » en septembre 2012. Booba manie sa plume acerbe avec maestria. « Caramel » intègre le top 10 des singles, augurant bien pour l'album.

Le sixième album de Booba voit le jour le 26 novembre 2012. Agrémenté de nombreuses collaborations, notamment avec Mala, le rappeur haïtien Gato, Kaaris, ainsi que les rappeurs américains 2 Chainz et Rick Ross, « Futur » se pare en six semaines du statut de disque de platine, avec 100 000 exemplaires vendus.

Le clash avec La Fouine

Au début de 2013, Booba s'engage dans une joute verbale avec La Fouine. En rap, vidéos et tweets interposés, les deux artistes s'invectivent et raillent les ventes d'albums de l'autre.

Booba enchaîne avec la sortie du clip « Maître Yoda » extrait de « Futur » le 1er février.

Porté par le succès de son album, Booba annonce en septembre 2013 une réédition intitulée « Futur 2.0 », agrémentée d'inédits, tout en révélant qu'un septième opus est en préparation.

Le « D.U.C » dans les bacs

Pour son nouvel album, Booba change de méthode. Alors que le titre de l'opus reste secret, il met en ligne sur iTunes le morceau « OKLM », qu'il interprète ensuite en direct au Grand Journal. La chanson remporte un vif succès et bénéficie d'un clip en mai 2014. Elle est suivie durant l'été par le single « 3G ».

Après avoir dévoilé le morceau « Caracas » et le clip « Billets violets », Booba publie « Tony Sosa » en début d'année 2015.

Peu avant la sortie de l'album, le 13 avril, le rappeur livre un dernier extrait : « LVMH ».

D.U.C connaît un succès retentissant dès sa première semaine, avec près de 47 000 exemplaires vendus. Parmi les morceaux salués de l'album, figure le titre marquant « Mon Pays ».

Parallèlement à cet album, Booba annonce le lancement de OKLM.com, un site pour promouvoir des artistes évoluant sur internet. Après le morceau « Validée » en featuring avec Benash, diffusé sur ce site, il crée la surprise en y publiant également son titre « Attila », dans lequel il s'en prend notamment au rappeur Kaaris, avec lequel il est en conflit.

News

Aya Nakamura face à des attaques racistes : pourquoi Booba n’a pas pris la défense de la chanteuse Actu People
3 min
15 Mar 2024

Aya Nakamura face à des attaques racistes : pourquoi Booba n’a pas pris la défense de la chanteuse

Interpellé sur la Toile pour ne pas avoir défendu Aya Nakamura, qui fait actuellement face à des attaques racistes, Booba s’est expliqué.

Booba interpelle Tayc sur les réseaux sociaux : "Sois humble, triche, mais tais toi" Actu People
2 min
07 Mar 2024

Booba interpelle Tayc sur les réseaux sociaux : "Sois humble, triche, mais tais toi"

Booba a récemment posté un tweet dans lequel il s’en prend à Tayc suite à une story que ce dernier a publiée sur Instagram.

Christophe Dechavanne : son échange lunaire avec Booba… "En vrai, t’es un fou" Actu People
3 min
05 Mar 2024

Christophe Dechavanne : son échange lunaire avec Booba… "En vrai, t’es un fou"

Alors que Booba apportait son soutien à Christophe Dechavanne, qui est actuellement attaqué sur tous les fronts, la réponse de la star du PAF a vraiment étonné le rappeur.

Booba répond aux accusations de Magali Berdah sur son agence : "C'est l'anti-Shauna Events" Actu People
2 min
18 Nov 2023

Booba répond aux accusations de Magali Berdah sur son agence : "C'est l'anti-Shauna Events"

À la tête d’une nouvelle agence baptisée "Starting Blok", Booba a tenu à faire une grosse mise au point. Il en a profité pour tacler Magali Berdah.

Booba surprend les internautes et annonce créer son agence d'influenceurs... Magali Berdah réagit ! Actu People
2 min
10 Nov 2023

Booba surprend les internautes et annonce créer son agence d'influenceurs... Magali Berdah réagit !

À la surprise générale, le rappeur Booba a annoncé lancer sa propre agence d’influenceurs. Son équipe assure qu’elle compte faire les choses bien.

news fraîches