Kylian Mbappé : Le footballeur sévèrement taclé par un célèbre consultant sportif

Kylian Mbappé : Le footballeur sévèrement taclé par un célèbre consultant sportif
Les oreilles de Kylian Mbappé doivent siffler. Le champion du monde a essuyé de sévères critiques de la part d’Éric Carrière, le consultant de Canal+ qui vient d'annoncer qu'il quittait la chaîne à la fin de la saison.

À seulement 23 ans, Kylian Mbappé n’a plus rien à prouver sur le terrain. Ce qui lui vaut de voir ses moindres faits et gestes scrutés par la presse, constamment à l’affût. Cette semaine, tous les regards étaient braqués sur Clairefontaine, où s’entraînent actuellement les Bleus en vue de leurs matchs amicaux contre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud.

Mais si les journalistes espéraient apercevoir Kylian Mbappé ailleurs que durant les séances d’entraînement, ils ont eu de quoi être déçus. Cependant, l’attaquant du Paris Saint-Germain leur a donné du grain à moudre en refusant de participer à une séance de photos et vidéos organisée avec des sponsors. De quoi provoquer une petite polémique qui a agité le monde du football. Pour sa défense, Kylian Mbappé a évoqué une convention sur le droit à l’image, qui n’est plus vraiment en vigueur de nos jours.

Kylian Mbappé
Kylian Mbappé @ Maxppp/Christophe Petit Tesson/EPA/Newscom

Kylian Mbappé, un joueur arrogant ?

S’il n’y a pas grand-chose à lui reprocher en ce qui concerne son jeu, pour certains, l’attitude du jeune homme serait loin d’être exemplaire. Bien que ni Noël Le Graët, le président de la Fédération Française de Football, ni le sélectionneur Didier Deschamps n’aient commenté le choix de celui qui serait en couple avec Emma Smet, d’autres n’ont en revanche pas laissé passer ce qu’ils jugent être de la pure condescendance. À l’image d’Éric Carrière, qui n’a pas loupé le nouveau membre des Enfoirés dans les colonnes de L’Équipe :

Je suis désolé mais Mbappé est condescendant avec ses adversaires. Il est meilleur, plus rapide et parfois les autres font des fautes sur lui par maladresse. Et on me rétorque qu’il est irréprochable depuis le début de saison. La preuve que non.

A déclaré le consultant de Canal+, qui a annoncé sur Twitter son départ de la chaîne ce jeudi 24 mars.

Éric Carrière
Éric Carrière @ Getty Images

Pour l’ancien footballeur, le talent ne suffit pas. Déplorant l’individualisme chronique constaté dernièrement dans le milieu du football, Éric Carrière a dénoncé “toutes les mauvaises attitudes” qui, à l’avenir, pourraient bien ternir l’image de ce sport qu’il affectionne tant.

De mauvaises habitudes ?

Kylian Mbappé n’est pas le seul footballeur à avoir été vivement critiqué. Il y a quelques jours, Neymar s’attirait les foudres de Daniel Riolo, exaspéré par le comportement du joueur brésilien. Ce dernier a été invité à quitter immédiatement le PSG, qui serait « en danger de mort » :

Neymar ne s’entraîne plus. Il lui arrive d’arriver à l’entraînement dans un état lamentable, (…) limite alcoolisé. (…) Si Neymar n’est pas viré, le PSG est en danger de mort.

Avait balancé le compagnon de Géraldine Maillet sur le plateau de L’After Foot.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : ,