Réouverture des écoles le 11 mai : Brigitte Macron a-t-elle joué un rôle dans cette décision ?

Réouverture des écoles le 11 mai : Brigitte Macron a-t-elle joué un rôle dans cette décision ?
Malgré l'avis défavorable des experts, Emmanuel Macron a décidé que les établissements scolaires allaient rouvrir à partir du 11 mai prochain... Une décision à laquelle Brigitte Macron ne serait pas étrangère...

C’est une mesure qui fait couler beaucoup d’encre. Lors de son allocution le 13 avril 2020, Emmanuel Macron a annoncé que le confinement allait être repoussé jusqu’au 11 mai 2020. Il a également précisé que les établissements scolaires allaient rouvrir progressivement à partir de cette date. Une mesure que fait déjà polémique, mais que le président de la République juge nécessaire pour « redémarrer notre industrie, nos commerces et nos services ».

Alors que la menace du coronavirus plane toujours, nombreux sont ceux qui s’inquiètent de voir les écoles ouvrir à nouveau leurs portes. Si Jean-Michel Blanquer a précisé qu’il y aurait « des aménagements », cela n’a pas rassuré pour autant les parents… ni même les experts.

Mais, selon les informations du Parisien, Emmanuel Macron aurait « écouté les politiques plutôt que les experts ». Ainsi, son entourage l’aurait encouragé à prendre cette initiative… mais pas seulement. Brigitte Macron aurait eu, elle aussi, son mot à dire. En effet, l’ancienne enseignante serait également favorable à un retour à l’école, notamment pour venir en aide aux enfants les plus défavorisés. Un proche du couple Macron rappelle que la Première dame est « très sensible à cette question des inégalités ».

Une Première dame très engagée

Depuis le début de la crise, Brigitte Macron est plus mobilisée que jamais. La présidente de la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a refusé de quitter l’Elysée afin d’assumer pleinement son rôle. Un rôle qui visiblement ne se limite pas à aider le personnel soignant…

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : ,