Discours d’Emmanuel Macron : Le président s’est-il inspiré du discours de la reine Elizabeth II ?

Discours d’Emmanuel Macron : Le président s’est-il inspiré du discours de la reine Elizabeth II ?
Alors que la lutte contre le coronavirus continue, Emmanuel Macron s'est adressé aux Français ce lundi 13 avril 2020. Un discours qui, pour certains, avait un petit air de déjà vu...

C’est un discours qui était très attendu. Ce lundi 13 avril 2020, Emmanuel Macron a pris une nouvelle fois la parole afin de s’adresser aux Français. Alors que la lutte contre le coronavirus se poursuit, le président de la République a présenté ses nouvelles mesures. Ainsi, il a prolongé le confinement jusqu’au 11 mai prochain. Le chef de l’Etat a également annoncé la réouverture progressive des établissements scolaires à partir de cette date-là. Une mesure qui fait désormais débat…

Emmanuel Macron a conclu son discours avec ces quelques mots remplis d’espoir :

Mes chers compatriotes, nous aurons des jours meilleurs et nous retrouverons les jours heureux, j’en ai la conviction. Et les vertus qui, aujourd’hui, nous permettent de tenir seront celles qui nous aideront à bâtir l’avenir : notre solidarité, notre confiance, notre volonté. Alors prenez soin de vous, prenons soin les uns des autres, et nous tiendrons. Vive la République, vive la France.

Emmanuel Macron a-t-il copié la reine ?

Une conclusion pointée du doigt par certains internautes… qui accusent Emmanuel Macron de s’être un peu trop inspiré du discours de la reine Elizabeth II. Le 5 avril dernier, elle avait déclaré :

Nous devrions nous consoler en pensant que, même s’il nous reste encore beaucoup à endurer, des jours meilleurs reviendront : nous serons à nouveau avec nos amis, nous serons à nouveau avec nos familles, nous nous retrouverons.

Certes, les deux passages se ressemblent… Mais l’expression « nous aurons des jours meilleurs » est très utilisée dans la langue française. Face cette crise sanitaire sans précédent, le président de la République a sans nul doute voulu se montrer rassurant comme l’a été la reine Elizabeth II.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :