Éric Zemmour : La somme colossale déboursée pour son premier meeting à Villepinte

Éric Zemmour : La somme colossale déboursée pour son premier meeting à Villepinte
Éric Zemmour a organisé son premier meeting le 5 décembre dernier au Parc des Expositions de Villepinte, en région parisienne. Un évènement qui a fait grand bruit et a coûté une somme folle, d'après les informations de L'Express, confirmées par le magazine Le Point.

C’est officiel, Éric Zemmour se lance dans la course à l’élection présidentielle. Une nouvelle qui a grandement ravi ses partisans, nombreux à avoir assisté au premier meeting du candidat controversé. Initialement prévu au Zénith de Paris, l’évènement a finalement eu lieu au Parc des Expositions de Villepinte, situé en Seine-Saint-Denis.

Le rassemblement a réuni environ 15 000 personnes. Mais toutes n’étaient pas venues apporter leur soutien à Éric Zemmour. Loin de là. Car le polémiste a en effet été violemment pris à partie par un individu alors qu’il traversait la salle au milieu de la foule pour rejoindre la scène. Un incident qui a été rapidement maitrisé. Mais qui a toutefois valu à Éric Zemmour une blessure au poignet.

Peu impressionné, l’ancien chroniqueur de Face à l’info a poursuivi son chemin avant de commencer son discours face à un public conquis.

Eric Zemmour durant son meeting au parc des Expositions de Villepinte le dimanche 5 décembre 2021
Eric Zemmour durant son meeting au parc des Expositions de Villepinte le dimanche 5 décembre 2021 @Twitter

Un meeting coûteux

D’après les informations de L’Express, le premier meeting d’Éric Zemmour aurait coûté très cher. À savoir, 550 000 euros, comme le révèle le journal. Une somme qu’un responsable des financements du pari La Reconquête a confirmé au magazine Le Point ce lundi 13 décembre 2021, tout en se réjouissant :

Les lettres arrivent par centaines ! Même si le rassemblement de Villepinte a coûté 550 000 euros, nous avons largement de quoi couvrir les dépenses pour les deux prochains mois.

L’équipe de campagne a d’ailleurs dû s’acquitter d’une grosse facture en déplaçant le meeting d’Éric Zemmour à Villepinte. Selon BFMTV, l’annulation de la réservation du Zénith aurait coûté la coquette somme de 65 136 euros.

Toujours d’après L’Express, le budget estimé pour les trentaines de meetings à venir de celui qui s’apprêterait à devenir papa pour la quatrième fois dépasserait le million d’euros. Entre « 1,6 et 2 millions d’euros« , plus exactement.

Des budgets de campagnes colossaux

Éric Zemmour, qui aurait reçu un très généreux don de la part de Charles Gave, un entrepreneur millionnaire proche de l’extrême-droite, n’est pas le seul à avoir investi massivement pour tenter d’accéder au statut de chef d’État.

Lors de la campagne présidentielle de 2017, Benoît Hamon avait disposé de 6,1 millions d’euros pour mieux convaincre ses concitoyens de voter pour lui. Quant à Emmanuel Macron, ce sont 5,8 millions d’euros qui ont été dépensés pour sa campagne.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :