Emmanuel Macron : ce comédien que le président tient absolument à rencontrer

Emmanuel Macron : ce comédien que le président tient absolument à rencontrer
Alors qu'il vient de consacrer une bande dessinée au président de la République, le dessinateur et auteur Mathieu Sapin a fait des révélations sur Emmanuel Macron. Il a notamment expliqué que le chef de l'État tient absolument à dîner avec un célèbre acteur. Une rencontre qui n'aurait pour le moment jamais eu lieu...

Après avoir retranscrit les aventures et pérégrinations de François Hollande et Gérard Depardieu, le bédéiste Mathieu Sapin s’est intéressé à Emmanuel Macron. Avec Comédie française, Voyages dans l’antichambre du pouvoir, paru chez Dargaud, le dessinateur et auteur a tenté de percer certains des secrets du président de la République.

Dans un entretien accordé au Parisien et publié ce vendredi 23 octobre, Mathieu Sapin s’est confié sur sa rencontre avec le chef de l’État. Cette dernière a eu lieu lorsque le mari de Brigitte Macron était candidat au second tour des élections présidentielles de 2017.

« Macron est toujours dans la séduction »

Invité à suivre le débat télévisé entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen depuis les coulisses, Mathieu Sapin tombe rapidement sous le charme du futur président. Il révèle que l’ancien ministre a immédiatement su lui montrer de l’intérêt :

Il me dit tout de suite que ma BD est son livre de chevet… Je pense qu’il parle de celle sur Hollande. Mais non, c’était celle sur Depardieu. Il me quitte en me faisant un gros clin d’oeil.

À la fin du débat, le bédéiste a été surpris par l’attitude du compagnon de Brigitte Macron et de son entourage :

Après le débat, je vois Macron dans son fauteuil, entouré de tous les barons. Il y avait un côté roi avec sa cour. […] Il sait vous donner l’impression que vous comptez vraiment. […] Et je comprends mieux comment il a réussi à entraîner autant de gens derrière lui… Macron est toujours dans la séduction. Parfois dans la brutalité aussi.

Un président fasciné par Gérard Depardieu

Par la suite, Emmanuel Macron n’oublie pas Mathieu Sapin et le contacte pour lui demander un service. Sachant que le bédéiste a collaboré avec Gérard Depardieu, le président de la République lui fait part de son envie d’organiser un dîner avec l’acteur. Le dessinateur évoque une certaine obsession de l’homme politique pour le comédien. Il va même jusqu’à déclarer :

Ce livre n’existerait peut-être pas sans Depardieu : Emmanuel Macron voulait absolument dîner avec lui et m’a demandé à plusieurs reprises d’organiser ça. Je crois que cela illustre bien le rapport entre la politique et les artistes. Le pouvoir rêve toujours de les approcher. Peut-être parce que les politiques sont envieux de leur liberté.

« Je n’en avais pas trop envie »

Si Emmanuel Macron est apparemment fasciné par Gérard Depardieu, il semblerait que l’inverse ne soit pas réciproque. D’après les propos du comédien, cette fameuse rencontre souhaitée par le président de la République n’a jamais eu lieu.

Interrogé en août dernier par Cyril Hanouna pour Touche pas à mon poste, l’acteur assurait avoir décliné une invitation du chef de l’État :

Il m’a téléphoné, deux ou trois fois, quand j’étais en Albanie. J’ai répondu que je n’en avais pas trop envie. Ce n’est pas mon monde. Mais je respecte, tout cela est tellement difficile.

S’il respecte le travail des hommes politiques, l’acteur de 71 ans n’aurait pas du tout apprécié les récentes mesures prises par l’Élysée et le gouvernement. Durant le confinement, Gérard Depardieu était d’ailleurs, selon une source proche, particulièrement remonté contre Emmanuel Macron.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : ,