Coronavirus : Emmanuel Macron prévenu dès décembre ?

Coronavirus : Emmanuel Macron prévenu dès décembre ?
Révélations gênantes pour Emmanuel Macron. Selon le Canard Enchaîné, l'ambassadeur en Chine l'aurait mis en garde contre les dangers du coronavirus au mois de décembre dernier...

La question du timing, sur le sujet du coronavirus, obsède de nombreuses personnes. Initialement, Donald Trump et d’autres n’ont pas hésité à blâmer la Chine pour ne pas avoir communiqué plus rapidement. Mais, peu à peu, on découvre que certains chefs d’Etats ont été avertis très rapidement. Emmanuel Macron est de ceux-là.

Emmauel Macron averti par l’ambassadeur

Le président de la République, qui a récemment été critiqué pour ne pas avoir bien porté le masque de protection, aurait en effet été prévenu au mois de décembre dernier, selon le Canard Enchaîné. Dans un article publié cette semaine, nos confrères expliquent que Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, et Emmanuel Macron auraient été prévenus au mois de décembre par l’ambassadeur français en Chine.

Quand sont parvenues à Paris les informations relatives à l’apparition d’un nouveau virus, il était encore possible, pour un président conscient de ses responsabilités, de constituer un bon stock de masques, de tests et de respirateurs. Mais Macron n’a pas trouvé le temps d’y penser.

Tacle ainsi le journal.

Le Quai d’Orsay a tenu à réagir dans un communiqué. C’est le 31 décembre 2019 que l’information serait parvenue dans l’Hexagone, pas avant. Et des mesures auraient été prises immédiatement.

Dès que les autorités de Wuhan ont annoncé la nouvelle pneumopathie le 31 décembre 2019, le consul général à Wuhan a alerté, le jour même, le Centre de crise et de soutien du ministère à l’ambassade.

La polémique risque toutefois de continuer en France durant les prochains jours. Elle s’ajoutera à la longue liste des sujets sensibles, entre le professeur Didier Raoult et une éventuelle prolongation du confinement.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :