Il y a deux ans, l'acteur Jussie Smollett déclarait s'être fait agresser par deux hommes dans la nuit du 28 au 29 janvier 2019. D'après ses propos, alors que l'ancien acteur de la série Empire dégustait un sandwich dans les rues de Chicago, ses agresseurs l'auraient violemment bousculé en proférant des injures racistes et homophobes :

C'est toi le p**é noir d'Empire ? Ici, c'est le pays de MAGA (Make America Great Again, le slogan de Donald Trump, NDLR).

Une nouvelle qui a choqué le petit monde du cinéma américain et a valu une vague de soutien à Jussie Smollett. Cependant, après l'arrestation des deux accusés, il a vite été établi que cette histoire avait en réalité été montée de toutes pièces.

 Jussie Smollett @ Getty Images
Jussie Smollett @ Getty Images

Les révélations des accusés

Rapidement retrouvés, les frères Abel et Ola Osundairo n'ont pas hésité à avouer que l'interprète de Jamal Lyons les avait recrutés pour planifier une fausse agression en échange de la somme de 3500 dollars. D'après le chef de la police de Chicago, c'est pour se donner de la visibilité que l'acteur aurait organisé cette mise en scène.

Poursuivi par la ville de Chicago pour trouble à l'ordre public et dépôt de fausse plainte, Jussie Smollet avait plaidé non-coupable. Après avoir écopé de 10 000 euros d'amende et deux jours de travaux d'intérêt général, les charges contre lui avaient finalement été abandonnées.

Jussie Smollet de retour devant la justice

Mais contre tout attente, l'acteur de 39 ans a de nouveau été inculpé en 2020. Lors de ce nouveau procès, et malgré avoir présenté ses excuses aux équipes de la série Empire, il a continué de nier les faits et de clamer que "ça n'était pas un canular".

Pas de quoi convaincre le jury, qui l'a reconnu coupable d'avoir "planifié" son attaque. Jussie Smollet risque jusqu'à trois ans de prison ferme. Une décision à laquelle il compte faire appel, comme l'a déclaré son avocat. Toutefois, n'ayant aucun antécédent judiciaire, le comédien pourrait bien de nouveau être condamné à des travaux d'intérêt général.

Affaire à suivre...