Depuis quelques années, plusieurs célébrités brisent le tabou contre l’endométriose. Une maladie gynécologique qui entraîne notamment de fortes douleurs lors des règles, mais aussi des difficultés à tomber enceinte. Il faut savoir qu’elle touche environ 2,5 millions de femmes en France. Parmi ces personnalités, on retrouve notamment Imany, Lorie Pester, Laetitia Milot ou encore Enora Malagré. Cette dernière en est devenue d’ailleurs une des porte-paroles puisqu’elle est la marraine de l’association Info Endométriose.

Depuis son départ de TPMP il y a 5 ans, l’ancienne chroniqueuse se fait plutôt discrète sur les réseaux sociaux. Elle arrive pourtant à se livrer sans faille sur son combat et son calvaire du quotidien. C’est dans les colonnes de Gala que la blonde de 41 ans s’est confiée.

 Enora Malagré sur le plateau de "TPMP" en avril 2017 / @Agence / Bestimage
Enora Malagré sur le plateau de "TPMP" en avril 2017 / @Agence / Bestimage

Enora Malagré et sa souffrance intérieure et extérieure

A l’occasion de la semaine de prévention sur l’endométriose qui se déroule jusqu’au 13 mars, elle évoque les séquelles de cette maladie. Elle dévoile dans un premier temps :

Comme il n’y a pas de traitement qui fonctionne sur moi, mon corps a été déformé par les nombreux médicaments. J’ai pris énormément de poids, j’ai perdu mes cheveux… À 41 ans, je ne me reconnais pas vraiment. Je n’ai plus grand-chose à voir avec la jeune fille insouciante que j’étais qui a découvert la maladie.

Un rapport avec son corps donc qu’elle trouve désastreux après toutes ces années de maladie. Celle qui poursuit sa carrière de comédienne, notamment au théâtre, explique être atteinte aussi psychologiquement :

Tout ça s’accompagne d’une perte de confiance en soi et socialement, les rapports sont très différents. Moi qui étais très sûre de moi et très légère, je suis devenue très craintive et assez sombre. La maladie m’a beaucoup pris. Elle m’a pris mon corps et toute la confiance que j’avais

Enora Malagré confie que son mal-être est « plus profond que ça ». Celle que l’on a plutôt connue grâce à son franc-parler et sa « grande gueule » s’est vu totalement changer au fil des ans.

« J'ai toujours envie de pleurer quand j'évoque ce sujet... »

Malheureusement, certaines femmes qui ont de l’endométriose peuvent connaître certaines difficultés à devenir maman. C’est le cas de l’ex-acolyte de Cyril Hanouna. D’ailleurs, depuis quelque temps, elle a émis l’idée d’adopter à l’étranger. Elle évoque cette option avec bouleversement :

Envisager une autre façon d’être maman, c’est toujours dans ma tête. C’est compliqué d’en parler. J’ai toujours envie de pleurer quand j'évoque ce sujet… C’est le grand drame de ma vie de ne pas être mère. Je me réveille tous les matins avec cette tristesse-là. Ça a détruit un peu ma vie. Il faut encore que je me répare.

En plus de cela, Enora Malagré doit faire face aux personnes qui lui demandent encore pourquoi elle n’est pas devenue maman :

Mais à chaque fois qu'on me pose cette question, je me refais tout le chemin de mes échecs pour devenir mère. J’en ai vraiment ras le bol des injonctions.

Un témoignage prenant, mais la jolie blonde ne compte pas baisser les bras pour autant et elle se battra pour les futures générations.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Enora Malagré (@enoramalagre)