Benoît Poelvoorde : L’acteur explique pourquoi il n’aurait pas fait un père idéal

Benoît Poelvoorde : L’acteur explique pourquoi il n’aurait pas fait un père idéal
À 56 ans, Benoît Poelvoorde ne regrette pas de n'avoir jamais eu d'enfant. Il considère d'ailleurs qu'il n'aurait pas été un bon père, comme il l'a confié dans les colonnes de Paris Match.

Benoît Poelvoorde fera bientôt son retour sur grand écran. Il sera à l’affiche de Profession du père, un film du réalisateur Jean-Pierre Améris. Le comédien incarne le rôle d’André, un homme qui entraîne son fils de 12 ans dans une vendetta personnelle durant les années 60.

Une comédie certes, mais dramatique, et bien différente du genre cinématographique auquel nous a habitués l’acteur belge. Il a cependant admis avoir eu plaisir a endosser ce rôle de père de famille, lui qui n’a jamais souhaité avoir d’enfants. Et bien qu’il ait été papa le temps d’un tournage, l’acteur ne regrette absolument pas sa décision.

Benoît Poelvoorde : Il dit tout de ses excès et assume avoir fait des interviews ivre
@Coadic Guirec / Bestimage

« Je n’aurais pas été génial »

En effet, lors d’un entretien accordé à Paris Match, Benoît Poelvoorde a estimé qu’il aurait été loin d’être le père idéal :

Si j’avais été père, on aurait eu du mal à différencier l’adulte de l’enfant. Et j’en suis certain, j’aurais donné tout le sale boulot à mon épouse.

A assumé le compagnon de Chiara Mastroianni. Et d’ajouter, sans complexe :

J’aurais filé la responsabilité aux autres sans vouloir être emmerdé. (…) Quoi qu’il en soit, je n’aurais pas été génial.

Afin de mieux illustrer ses propos, celui qui a reconnu avoir fait quelques excès dans sa vie a conclu par une comparaison :

J’ai eu des chiens, j’en ai perdu un. Mais il m’en reste un et je vois bien que je suis peu patient. Quand j’ai décidé quelque chose, c’est comme je l’ai décidé et pas autrement.

Un profil de papa malgré lui ?

En effet, depuis ces dernières années, Benoît Poelvoorde se voit de plus en plus proposer des rôles de père de famille.

Ça doit être l’âge qui fait ça.

A tenté d’expliquer le quinquagénaire. Et d’indiquer :

Ce qui me chiffonne, c’est qu’on me donne souvent des rôles de pères virulents.

Alors, finalement, malgré ses affirmations, Benoît Poelvoorde se verrait-il comme un papa bienveillant et attentionné ?

En 2019, il confiait au Parisien pourquoi il n’avait jamais voulu fonder une famille :

On ne m’a pas programmé pour être père, je suis assez angoissé. J’ai la trouille qu’il arrive quelque chose aux enfants, il ne faut pas qu’ils courent, il faut qu’ils mangent…

Faut-il plutôt y voir une vive appréhension de la paternité, qui change la vie à jamais, plutôt qu’une réelle incapacité à élever un enfant ?

Benoît Poelvoorde a longtemps souffert de dépression. Une période sombre de sa vie qui le fait divorcer de son épouse au bout de vingt ans de mariage. Depuis 2014, il a retrouvé l’amour dans les bras de Chiara Mastroianni, la fille de Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni.

Chiara Mastroianni et Benoît Poelvoorde
Chiara Mastroianni et Benoît Poelvoorde @ Trois Cœurs

Les deux acteurs se sont rencontrés sur le tournage du film de Benoît Jacquot, Trois cœurs.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :