Béatrice Dalle dévoile les raisons de son divorce avec son premier mari

Béatrice Dalle dévoile les raisons de son divorce avec son premier mari
Béatrice Dalle, l’actrice la plus sulfureuse du cinéma français, a accepté, pour le magazine Gala, de se confier sur sa vie personnelle...

Dans une interview pour l’édition du 10 mars 2022 du magazine Gala, Béatrice Dalle s’est confiée sur sa manière de vivre la célébrité. Elle raconte comment cette célébrité a eu raison de son premier mariage.

Béatrice Dalle revient sur son premier succès au cinéma

Béatrice Dalle a dû apprendre à vivre avec la célébrité depuis ses 21 ans. En effet, elle a été propulsée sur le devant de la scène grâce au film 37°2 le matin, réalisé par Jean-Jacques Beineix. Ce long-métrage dans lequel elle joue le rôle de Betty, une jeune femme passionnément amoureuse, qui tombe peu à peu dans la folie, fut un immense succès et a complètement changé sa vie.

Béatrice Dalle : divorcée de son premier mari parce qu'il n'acceptait pas sa réussite
Béatrice Dalle dans « 37°2 le matin », 1986 @Pinterest

Pour Gala, elle se souvient de l’engouement autour d’elle à la sortie de ce film. À l’époque, conviée au Festival de Cannes, elle avait dû être « évacuée par les flics »:

Je trouvais ça cool. Je ne me posais aucune question par rapport à cette célébrité qui me tombait dessus comme ça, je trouvais juste très agréable d’être traitée en princesse.

Béatrice Dalle : divorcée de son premier mari parce qu'il n'acceptait pas sa réussite
Béatrice Dalle en 1999 @Gettyimages

Béatrice Dalle a une réputation de femme inquiétante, tant pour ses rôles dans la fiction, citons son interprétation de Lucrèce Borgia, mère incestueuse au théâtre, ou encore son rôle de sorcière mystique dans le dernier film de Gaspar Noé Lux Aeterna. Elle avait aussi raconté en 2016, à la télévision, avoir trafiqué des cadavres et même mangé un morceau d’oreille d’une personne décédée. Mais cette image, que l’actrice cultive et qui fait sa singularité, ne l’empêche pas d’être altruiste et sympathique avec ses admirateurs :

Et puis j’aime les gens. Si tu n’aimes pas les gens, il ne faut pas faire ce métier ! Je suis toujours ravie quand on vient me parler, quand on me demande des photos, je fais tout avec plaisir. (…) Je crois que c’est ma liberté qu’on aime.

Béatrice Dalle : divorcée de son premier mari parce qu'il n'acceptait pas sa réussite
Béatrice Dalle au défilé Jean-Paul Gaultier 2020 @Bestimage

Pourquoi la célébrité de l’actrice a détruit son premier mariage

Béatrice Dalle a une vie amoureuse un peu tumultueuse. On se souvient de sa relation avec le rappeur de NTM Joey Star. Mais encore de son mariage, puis de son divorce avec Guénaël Meziani, un homme de dix ans son cadet, incarcéré pour viol, qui l’avait battue. Aux dernières nouvelles, elle préparerait actuellement son mariage avec un jeune homme au même style vestimentaire qu’elle : Paul Bichet-Galaup.

Mais la vie amoureuse de Béatrice Dalle n’a pas commencé avec sa carrière. En effet, si elle est très jeune dans 37°2 le matin, elle était déjà mariée depuis un an avec un artiste-peintre, Jean-François Dalle, dont elle conserve le patronyme. Le couple divorce trois années plus tard.

Béatrice Dalle : divorcée de son premier mari parce qu'il n'acceptait pas sa réussite
Béatrice et Jean-François Dalle @Michel Gangne/AFP

Elle raconte à Gala pourquoi ce mariage fut un échec :

Si être connue ne m’a jamais pesé, en revanche, je crois que c’est plus compliqué pour le mec qui t’accompagne. Ça a joué, je pense, dans ma séparation d’avec mon premier mari. Lui était peintre, il était en quête de reconnaissance en tant qu’artiste. Et voilà que cette reconnaissance tombait sur moi qui n’avais pas fait d’études, rien. Qui était juste la petite zonarde ‘kepon’ qu’il avait rencontrée. Ça été douloureux pour lui, oui.

Béatrice Dalle, qui avait été une des premières à se révolter contre le comportement de PPDA aujourd’hui accusé de viol, était à l’affiche d’un spectacle féministe aux côtés de Virginie Despentes en 2021. Elle conclut en déplorant les réactions négatives que provoque la réussite des femmes encore de nos jours :

Souvent les hommes n’assument pas. Tu les séduis pour les mêmes choses qui les dérangent après. Même au XXe siècle, que ce soit la femme qui soit davantage dans la lumière reste souvent un problème.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BEATRICE DALLE (@dalle.beatrice)

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :