Patrick Poivre d’Arvor épinglé : Ses lettres choquantes à Béatrice Dalle

Patrick Poivre d’Arvor épinglé : Ses lettres choquantes à Béatrice Dalle
Patrick Poivre d'Arvor a envoyé des lettres enflammées à Béatrice Dalle dans les années 90 et celles-ci refont surface, trente ans après qu'elle a dénoncé son comportement inapproprié sur le plateau du journal télévisé.

Patrick Poivre d’Arvor est accusé de viol depuis quelques jours et les révélations des femmes qui ont croisé son chemin défraient la chronique. Pourtant, les faits ne datent pas d’hier. Il y a trente ans déjà, Béatrice Dalle avait tiré la sonnette d’alarme sans être entendue.

Patrick Poivre d’Arvor exposé en direct

Les faits remontent à 1992. Ce soir-là, la sulfureuse actrice Béatrice Dalle est interviewée par Patric Poivre d’Arvor. Le présentateur, déjà iconique, la questionne sur ses récents déboires judiciaires. En effet, la jeune femme vient d’être condamnée pour un vol de bijoux. Alors qu’il lui demande si elle éprouve du regret, Patrick Poivre d’Arvor est loin de se douter de ce qui l’attend. Comme le relaie le magazine ELLE, Béatrice Dalle profite de la situation pour remettre son interlocuteur à sa place :

Et vous, est-ce que vous regrettez certaines lettres que vous m’avez envoyées ? Et dont je ne vous aurais jamais parlé si vous ne m’aviez pas posé cette question, alors que l’on vous avait demandé avant de vous taire ? […] Vous n’avez pas de parole.

La réponse laisse le présentateur de marbre et Béatrice Dalle préfère changer de sujet. Cette provocation n’a donc pas l’effet escompté et est passée inaperçue jusqu’à présent. Les deux personnalités resteront ensuite en mauvais termes pendant de longues années et les lettres enflammées de PPDA sont oubliées.

Patrick Poivre d’Arvor : prédateur depuis toujours ?

Alors que le public se penche sur cette affaire sordide et que Patrick Poivre d’Arvor dément les faits, les médias s’intéressent à nouveau à cette allusion. On comprend alors que le présentateur sévissait déjà depuis plusieurs années. Il aura fallu plus de trente ans pour que les langues se délient.

Patrick Poivre d'Avoir accusé de viols : Une enquête est ouverte
Patrick Poivre d’Arvor @France2

Plusieurs femmes n’hésitent plus à témoigner sur les réseaux sociaux et leurs mots sont glaçants. De même, certains employés de la rédaction de TF1 ont fait part du comportement inapproprié de Patrick Poivre d’Arvor:

Dès qu’une stagiaire arrivait, la première chose qu’on disait c’est « Fais gaffe, ne monte jamais dans l’ascenseur avec PPDA ».

Nous ne sommes pas au bout des dénonciations et sans doute que celles-ci viendront, dans les jours qui viennent, emplir le dossier judiciaire du présentateur. Espérons, en tous cas, que justice sera faite et que ces femmes courageuses sauront retrouver le respect qui leur est dû.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :