Béatrice Dalle évoque son passé de femme battue

Béatrice Dalle évoque son passé de femme battue
C'est une rencontre explosive qui a lieu en ce moment sur scène entre l'auteure Virginie Despentes, la rappeuse Casey et Béatrice Dalle. L'actrice a saisi l'occasion pour évoquer son passé de femme battue...
Les féministes sont à l’honneur dans le spectacle Viril, qui réunit sur scène la rappeuse Casey, le groupe Zëro, Béatrice Dalle et Virginie Despentes. Les artistes lisent des textes féministes dans un spectacle mis en scène par David Bobée et qui a été pensé comme « une grande carte des féminismes ».

Télérama s’est entretenu avec les trois femmes qui reviennent sur l’origine de leur engagement et le regard qu’elles portent sur les militantes féministes d’aujourd’hui. Lorsqu’il s’agit d’évoquer les violences et agressions subies par les femmes, notamment à cause de leur genre parfois jugé inférieur, Béatrice Dalle se souvient de son passé de femme battue.

« Il m’a fracassée ! »

La sulfureuse actrice française explique qu’elle n’a pas subi de harcèlement sexuel dans le cadre de son travail. Le succès de son premier film, 37°2 Le Matin lui a permis d’accéder directement au rang de star :

La reconnaissance a été si immédiate après mon premier film qu’on m’a tout de suite parlé comme à un patron.

Malheureusement, ce statut spécial dans la profession ne l’a pas protégée des violences conjugales dont elle a été victime dans sa vie privée.

J’ai été une femme battue. Quand mon mari taulard est sorti de prison, il m’a fracassée ! Évidemment, ni une ni deux, je me suis barrée.

Malgré les coups, Béatrice Dalle a choisi de ne pas porter plainte mais a obtenu le divorce en 2013.

Non, je l’aimais. Car c’était aussi une formidable histoire d’amour. Violence et amour sont souvent inextricablement mêlés, et pas si simples à expliquer. Mais mes copains se sont chargés de lui faire sa fête… Et ils ne l’ont pas loupé.

L’ex de Joey Starr, connue pour son franc-parler et son caractère impétueux, a néanmoins su s’en remettre et fourmille de projets. Vous pourrez la retrouver avec Joey Starr du 3 au 20 octobre sur les planches des Folies Bergères à Paris pour la pièce Elephant Man. Le spectacle Viril sera en tournée à partir de l’année prochaine.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :