Miss France 2021 : Geneviève de Fontenay réagit à l’hommage qui a lui a été rendu lors de la cérémonie

Miss France 2021 : Geneviève de Fontenay réagit à l’hommage qui a lui a été rendu lors de la cérémonie
Peu après le sacre d'Amandine Petit, élue Miss France 2021, Geneviève de Fontenay a réagi avec émotion à l'hommage qui lui a été rendu durant l'émission.

Cette année, l’élection de Miss France était un peu plus spéciale que les précédentes. Organisée en pleine crise sanitaire, les préparatifs ont été quelque peu chamboulés à cause du covid-19. En outre, cette élection 2021 marquait le centenaire du concours, qui a été créé en 1920.

Et depuis les années 1950, il est désormais impossible de dissocier le plus vieux concours de beauté du monde de Geneviève de Fontenay. Celle-ci a succédé à son compagnon Louis Poirot à la direction du comité Miss France, à sa mort en 1981. Et c’est d’une main de fer qu’elle a pris les commandes, avant de claquer la porte en 2010 et de créer un concours dissident, celui de Miss Prestige National.

Charlotte Depaepe, Miss Nationale 2018
Charlotte Depaepe, Miss Nationale 2018 @ La Voix du Nord

Une rancœur tenace

Bien qu’elle ait cessé toute activité en 2016, Geneviève de Fontenay ne semble toujours pas avoir digéré d’avoir été remplacée par Sylvie Tellier. Connue pour son caractère bien trempé, l’octogénaire s’en prend régulièrement à la Miss France 2002qu’elle accuse de lui avoir volé sa vie. S’il semble évident que la dame au chapeau n’est pas près de se réconcilier avec la belle-sœur de Jean-Pascal Lacoste, elle a toutefois tenu à réagir au sacre de la miss Normandie Amandine Petit, qui a été élue plus belle femme de France ce 19 décembre 2020.

Geneviève de Fontenay encensée

Si elle a refusé d’assister à l’évènement, Geneviève de Fontenay a cependant assuré au Figaro, le 17 décembre dernier, qu’elle regarderait l’élection « avec ses petites-filles ». Et la grand-mère a visiblement tenu parole puisqu’elle a publié un communiqué dans lequel elle fait part de sa gratitude pour l’hommage qui lui a été rendu durant la cérémonie.

Geneviève de Fontenay absente du centenaire de Miss France, elle tacle Sylvie Tellier : "Elle m’a volé ma vie"
Geneviève de Fontenay @REUTERS/Gonzalo Fuentes

Pour le centenaire de Miss France, d’anciennes élues ont été invitées à faire partie du jury. Linda Hardy (1992), Iris Mittenaere (2016) ou encore Élodie Gossuin (2001) étaient présentes sur le plateau pour juger les candidates en compétition. Et Miss France 2001 n’a pas manqué d’adresser quelques mots spéciaux à celle qui l’a accompagnée durant son règne et pour qui elle garde toujours beaucoup d’affection :

Elle nous manque ce soir. (…) On l’embrasse tendrement.

A commencé la mère de quatre enfants, et d’ajouter que Geneviève de Fontenay est « une femme de tempérament, toujours et encore à l’heure actuelle » :

Elle a la force de ses convictions, de ses valeurs et avis que l’on respecte tous.

Élodie Gossuin a ensuite déclaré que le centenaire de Miss France, c’est « l’histoire de Geneviève de Fontenay », avant de conclure :

On lui doit beaucoup. On l’embrasse de tout notre cœur.

Une délicate attention qui a fait son petit effet sur Geneviève de Fontenay.

« Je suis très émue et profondément touchée »

C’est via un communiqué relayé sur Twitter que Geneviève de Fontenay, qui n’a visiblement rien raté du show, a réagi à la cérémonie et aux bons mots d’Élodie Gossuin. Après avoir chaleureusement félicité Amandine Petit, qui faisait partie de ses favorites, l’ancienne directrice du comité Miss France a fait part de son émotion à la suite de l’hommage qui lui a été rendu en direct :

Je suis très émue et profondément touchée par le bel hommage qui m’a été rendu ce soir sur TF1, par la société Miss France. Les archives me rappellent toutes ces belles années, sur les routes, entourées des jeunes filles symboles de toute les grâces de notre pays.

Elle a également adressé quelques lignes à Élodie Gossuin :

Je tiens à remercier chaleureusement ma chère Élodie Gossuin pour ses tendres mots qui me touchèrent en plein cœur ainsi que ma chère Mareva Georges pour ses applaudissements nourris, et ceux de l’ensemble du jury.

Élodie Gossuin, Geneviève de Fontenay
Élodie Gossuin, Geneviève de Fontenay @ Hounsfield Pierre / ABACA

Voilà qui devrait atténuer le ressentiment de la femme de 88 ans, qui n’a néanmoins pas hésité à critiquer le passage des candidates en tenue folklorique et le choix de les faire défiler sur des rythmes anglos-saxons.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :
Emission(s) liés à cet article :
Hashtag(s) liés à cet article :