En mai dernier, Adil Rami remportait la victoire dans Les Traîtres. Quatre mois après la fin de la diffusion de la précédente édition, M6 a donné le coup d’envoi de la cinquième saison le 2 septembre 2025. Influenceurs, personnalités politiques, chanteurs… 16 candidats d’horizons divers ont rejoint le casting. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Loyaux sont plus déterminés que jamais à démasquer les imposteurs.
Christine Bravo, Camille Cerf ou encore Olivier Bal, écrivain de thrillers, ont accepté de relever le défi. Il en est de même pour Marlène Schiappa et Fabien Olicard, mentaliste. Côté comédiens et comédiennes, Helena Noguerra (Nouveau Jour) et Théo Fernandez (Les Tuche) sont au rendez-vous. À l’instar de Fabienne Carat, Anne-Élisabeth Blateau participe également à cette nouvelle aventure.
Celle qui joue Emma dans Scènes de ménages a cependant été à l’écart des autres pour une raison précise. Auprès des journalistes de Télé 7 jours, la comédienne de 49 ans a fait des révélations sur sa participation au jeu de M6.
Un rôle difficile à endosser
Mère indigne, Nu, Jusqu’ici tout va bien… Anne-Élisabeth Blateau a incarné de nombreux personnages tout au long de sa carrière. Et elle compte bien poursuivre sur sa lancée. D’ailleurs, la quadragénaire n’a pas hésité à sortir de sa zone de confort pour rejoindre le casting de l’émission de M6.
Seulement, le maître du jeu Éric Antoine l’a désignée Traître. Même si elle a accepté, l’actrice ne s’attendait pas à vivre une aventure compliquée. "Je pensais que ce serait une expérience tranquille… Pas du tout ! C'était la chasse aux nazis. C'était comme si les traîtres faisaient du mal à l'humanité et qu'il fallait à tout prix nous arrêter", a confié celle qui aurait été en désaccord avec Camille Cerf.
C'était vraiment impressionnant de jouer en face de gens à 1 500 %, j'avais envie de leur dire de se calmer, c'était très bizarre (…) Très rapidement, c'est devenu intense et agressif.
Anne-Élisabeth Blateau ne pouvait ainsi pas tisser des liens avec les autres candidats dans ces conditions. "Très honnêtement, je n'ai pas créé de lien avec beaucoup de joueurs, je suis trop vieille", déplore-t-elle.
Anne-Élisabeth Blateau évoque "un coup de foudre amical"
La comédienne n’est d’ailleurs pas la seule à avoir vécu une aventure compliquée. L’ancien sélectionneur de l’équipe de France de football Raymond Domenech était dans un état de stress et n’arrivait pas à relâcher la pression.
Malgré son rôle, Anne-Élisabeth Blateau s’est toutefois rapprochée d’un candidat. "Il y a quand même une personne : Fabien Olicard. Dès qu'il est à Paris, on se voit. C'est un coup de foudre amical. C'est le seul, mais c'est déjà un très beau cadeau de la vie !", révèle-t-elle.