Mardi 2 septembre 2025, M6 a lancé la cinquième saison des Traîtres. L’émission, menée par Éric Antoine, a de nouveau réuni plusieurs célébrités qui doivent réussir à découvrir qui sont les traîtres parmi eux.

Cette année, le choix des traîtres s’est fait différemment. Si, lors des précédentes éditions, les traîtres étaient ceux qui avaient été touchés par Éric Antoine lors de la première table ronde, l’animateur a révélé cette fois-ci aux candidats, qui retiraient alors leurs bandeaux placés sur les yeux, que c’était ceux qui n’avaient pas été touchés qui étaient les traîtres. Un retournement de situation qui aurait pu en déstabiliser plus d’un et laisser déjà entrevoir sur les visages des signes permettant de découvrir les imposteurs.

« La table ronde est un truc qui fait peur. Il faut vraiment être dans cette salle. On nous laisse attendre, la tension monte. C'est un truc très stressant donc là, tout d'un coup, cette espèce de double annonce, je crois que le cœur peut s'arrêter. Il ne faut pas être cardiaque ! », a confié Anne-Elisabeth Blateau à nos confrères de Voici.

Celle qui ne se voyait pas vraiment endosser le rôle de traître a été la première à être désignée.

Anne-Elisabeth Blateau évoque des candidats « trop premier degré »

Anne-Elisabeth Blateau était persuadée qu’elle allait se retrouver « un peu (comme à) la colo ».

« Ça peut être sympa aussi de sortir un peu de chez soi et de rencontrer des gens qu'on n'aurait pas rencontrés autrement. Donc j'y allais plutôt dans cette optique et je ne me rendais pas compte de ce que c'était. (...) J'y allais plutôt en me disant : “Je vais peut-être me faire des amis”. Ce qui n'arrive pas, ce n'est pas le cas (rires) ».

En tant que traître, la comédienne a déclaré : « J'ai fait ce qu'il fallait que je fasse ».

« Je ne dis pas que ça m'a rendu folle de joie de mentir et de raconter n'importe quoi à tout le monde H24 et pendant de nombreux jours. Mais je l'ai fait et puis il y a des avantages quand même. On vit des moments incroyables. On a le conseil des traîtres ».

Pour cela, elle n’a pas hésité à éliminer des candidats, comme le veut la règle du jeu. Elle a cependant déploré le fait que certains d’entre eux étaient « trop premier degré ». Au fur et à mesure de l’avancée de l’aventure, le poids du rôle de traître s’est davantage fait ressentir.

« Ça devient difficile d'être la personne qui est chassée dans l'émission toute la journée. Parfois, je me disais : j'ai peur. Qu'est-ce qu'ils vont me faire ? (rires) ».

La raison de sa participation

Mais pourquoi Anne-Elisabeth Blateau a-t-elle décidé de participer au programme ? Elle explique avoir trouvé ainsi une manière de promouvoir Scènes de ménages d’une manière différente, toujours sur M6.

« Et la deuxième raison, c'est parce que je savais que c'était, bien sûr, une émission de divertissement et de télé-réalité, mais très bien produite. Je savais que c'était très qualitatif. Je n'ai pas trop hésité ».

Reste à savoir jusqu’où elle ira dans l’aventure.