Un mois après le bilan de la saison anniversaire de L’amour est dans le pré, les fidèles de M6 ont déjà pu avoir un avant-goût de la prochaine édition du programme de romance de la sixième chaîne. Cette année, ils sont quatorze candidats à avoir pris part à l’aventure, dix hommes et quatre femmes âgés de 24 à 64 ans, tous désireux d’enfin trouver la perle rare.
Ce lundi 19 janvier, M6 a diffusé les cinq premiers portraits des agriculteurs de cette nouvelle édition. Le public a ainsi pu faire connaissance avec Karène, éleveuse de chevaux installée dans le Morbihan, les frères normands Étienne et Fabien, qui entretiennent une relation fusionnelle, mais aussi avec Jean-Marie, céréalier de 63 ans originaire de La Rochelle et père célibataire. Alors que les portraits suivants seront diffusés la semaine prochaine sur le petit écran, ils sont cependant déjà disponibles sur la plateforme M6+.
Des parcours de vie émouvants
Les fans de l’émission découvriront ainsi Yannick, qui a eu à surmonter bien des épreuves dans sa vie. L’ancien éleveur de vaches allaitantes en Normandie est veuf depuis 2021 et a perdu l’un de ses fils en 2016, emporté par une tumeur au cerveau, à l’âge de 18 ans. Depuis, le doyen de l’émission se consacre à son fils aîné, Antoine, lui aussi né avec un handicap psychomoteur.
Tu es un survivant quand même, ça fait beaucoup de choses. Tu me bluffes.
A réagi Karine Le Marchand, après avoir écouté le discours du retraité de 64 ans.
Et il ne sera visiblement pas le seul à l'avoir émue. En effet, Manon, la benjamine de cette nouvelle édition, revient elle aussi de loin. À 24 ans, la jeune femme est éleveuse de chevaux en Occitanie et se bat depuis l’enfance contre la mucoviscidose, une maladie génétique héréditaire qui affecte les organes vitaux, comme les poumons ou le système digestif. Mais la pratique régulière de l’équitation lui a permis de s'évader dans les moments difficiles, quand elle ne voulait plus penser à rien "d'autre", a-t-elle expliqué à l’animatrice.
Manon liée à Grégory Lemarchal
Plus jeune, Manon a enchaîné les allers-retours dans les hôpitaux, victime de germes et de bactéries en tous genres, contre lesquels son système immunitaire ne pouvait pas lutter. Et le corps médical n’avait pas caché son scepticisme à ses proches. "C’était compliqué. Ma maman, on lui disait que je ne dépasserai pas les 18 ans, les médecins lui disaient que je ne connaîtrai pas la vie adulte, c’est horrible…", s'est-elle souvenue face à une Karine Le Marchand effarée.
Lancée dans ses déclarations, Manon n’a pu retenir ses larmes en évoquant sa chère maman :
C’est ma force. (…) Elle a toujours gardé le sourire même quand ça n'allait pas. Je l'ai jamais vue pleurer.
L’intéressée a ensuite pris le relais, confirmant que c'est la fureur de vivre de sa fille qui l'a portée dans ce combat. "Elle a un courage, je peux même pas dire comment il est (sic)" a-t-elle lâché devant les caméras de M6.
Fort heureusement, depuis quelques années, la médecine a fait des progrès extraordinaires et Manon a pu récupérer 20% de ses capacités respiratoires. De quoi lui permettre de vivre une vie presque tout à fait normale. "Juste, je fatigue plus vite", a-t-elle tenu à préciser.
Manon a également évoqué Laurence Lemarchal, la mère de Grégory Lemarchal, qui nous a quittés il y a bientôt vingt ans. Le gagnant de la Star Academy 4 est mort le 30 avril 2007, à seulement 23 ans, des suites de la mucoviscidose. Depuis, les parents du chanteur sont toujours très actifs dans le milieu associatif et ont fait la connaissance de Manon quand elle était enfant.
Et c’est Laurence Lemarchal qui a poussé la jeune femme à s'accomplir malgré la maladie et à vivre de sa passion pour les chevaux. "Laurence m'a dit : "Nous, on va t'aider'"". Et Manon de raconter qu'avec deux autres associations, la maman du disparu a fait en sorte qu'elle puisse payer ses leçons d'équitation, mais aussi s'offrir son premier cheval. Ce qu’elle n’est pas près d’oublier.
Je les remercierai jamais assez. Si j'en suis là, c'est grâce à eux, ils ont contribué à ce que je suis aujourd'hui.
A-t-elle reconnu, non sans émotion.
Alors, selon vous, Manon trouvera-t-elle chaussure à son pied grâce à L'amour est dans le pré ? À l'issue de la saison 20, huit couples étaient toujours ensemble lors du bilan final, diffusé en décembre dernier. Hélas, la magie aura cessé d'opérer pour certains d'entre eux.