Si certains peuvent croire qu’être né enfant de star n’aurait que des avantages, ce n'est peut-être pas Laura Smet qui partagera le même avis. Fruit des amours de Johnny Hallyday et Nathalie Baye, qui ont été en couple durant trois ans entre 1982 et 1985, la petite sœur de David Hallyday peut être considérée comme une enfant de la balle. En effet, Laura Smet a connu la célébrité dès son plus jeune âge. Mais ce n’est qu’à l’âge de 10 ans qu'elle a commencé à prendre conscience qu’elle n’était pas vraiment une petite fille comme les autres.
Dans les colonnes de Télé 7 Jours, elle avait déjà expliqué avoir découvert la célébrité de son père lorsque celui-ci était arrivé en grande pompe lors d’un concert au Parc des princes, où il avait été acclamé par ses milliers de fans. Un épisode qu’elle a décrit comme "perturbant" pour la fillette qu'elle était alors.

Des parents sévères
D’autant plus que la jolie blonde a essuyé de vives critiques de la part de ses camarades lors de sa scolarisation, notamment en raison des nombreux sketches et parodies qui prenaient son père en dérision.
Dans le dernier numéro de Gala, dont elle fait la couverture, la femme de Raphaël Lancrey-Javal a bien voulu revenir sur l'éducation stricte qu’elle a reçue, qui aurait été à l’origine de quelques conflits familiaux durant sa jeunesse. Notamment en ce qui concerne le maquillage, un sujet sur lequel Johnny Hallyday avait un avis bien tranché :
Mon père ne supportait pas le maquillage. Pour lui, une ado de 15 ans ne se maquillait pas. Une jeune fille devait rester une jeune fille, chaque chose à sa place et chaque chose en son temps, telle était sa devise.
S’est souvenue la maman de Léo, né en 2020.
Raison pour laquelle la petite Laura de l’époque, dont les parents ont tout fait pour l'ancrer dans la normalité, n’a jamais fait preuve d'excentricité, sa mère prenant grand soin de toujours préparer "sa tenue du lendemain pour aller à l’école". "Une tenue sage, évidemment, style Benetton", a précisé Laura Smet, ajoutant au passage avoir trouvé des astuces pour mieux contourner les règles, soucieuse de vivre comme une ado ordinaire :
J’avais 14 ans et d’autres envies. Alors souvent je mettais d’autres vêtements dans mon sac, une jupe écossaise et des chaussettes blanches hautes, et je me changeais dans l’ascenseur.
Une éducation stricte pour la bonne cause ?
Mais Laura Smet a fini par se faire "griller" par sa maman, qui lui aurait passé un sacré savon. "À la maison, ça filait droit comme on dit, avec un cadre presque à l’ancienne", a-t-elle lancé, admettant que cette rigueur l'aurait "certainement structurée", "même si {sa} vie autour, avec le métier de {ses} parents, semblait complètement décadrée".

Malgré tous les efforts de Johnny Hallyday et Nathalie Baye pour offrir une vie un tant soit peu normale à leur fille unique, cette dernière n’a jamais caché être passée par des moments difficiles durant sa jeunesse. Notamment en 2007, lorsqu'à l'âge de 24 ans, elle a été internée en psychiatrie, au centre hospitalier Sainte-Anne à Paris.
Là encore, Laura Smet a pu compter sur ses parents qui, fortement préoccupés par son état de santé, sont intervenus pour la faire hospitaliser d'urgence. "J'ai commencé à sortir beaucoup la nuit et j'ai rencontré de mauvaises personnes. Dans ces boîtes, en réalité, on lutte contre l'ennui en buvant et on se voit proposer certains produits", avait-elle avoué dans les colonnes du magazine Elle, peu après sa rupture avec Frédéric Beigbeder.