Karine Le Marchand : L’animatrice explique les faibles audiences d’Opération Renaissance

Karine Le Marchand : L’animatrice explique les faibles audiences d’Opération Renaissance
Karine Le Marchand, déçue ? Lors d'un entretien pour le magazine Télé 7 Jours, l'animatrice de M6 est revenue sur l'échec de sa nouvelle émission, Opération Renaissance.

C’était avec joie que Karine Le Marchand annonçait en début d’année la diffusion d’un tout nouveau programme sur M6, sur lequel elle et ses équipes travaillaient depuis trois ans.

L’émission, intitulée Opération Renaissance et qui a de nombreuses similitudes avec le show américain Extreme Makeover, a en effet été adaptée à la sauce française. La sixième chaîne a misé sur de larges audiences, qu’elle espérait satisfaisantes dès le premier épisode.

Cependant, dès l’annonce de la date de diffusion, les critiques ont rapidement commencé à fuser sur la Toile. Les internautes ont en effet été nombreux à accuser la chaîne et Karine Le Marchand de grossophobie et d’exploiter la détresse des personnes en surpoids. Des accusations qui ont été démenties par les intéressés mais qui auront peut-être contribué à l’échec de la popularité du programme.

TPMP : Jean-Michel Maire balance de graves accusations contre Karine Le Marchand "Ce ne sont pas des manières"
Karine Le Marchand @ M6

Les audiences ne sont pas au rendez-vous pour Karine Le Marchand

C’est le 15 mars dernier que le premier épisode d’Opération Renaissance a été lancé sur M6. Plusieurs candidats, tous en situation d’obésité, ont été suivis pendant plusieurs mois durant leurs efforts pour perdre du poids. Entre autres séances intenses de sport et partages de recettes de cuisine diététiques, tous, atteints d’obésité morbide, ont accepté de se faire filmer durant leurs interventions chirurgicales où ils se faisaient poser des anneaux gastriques.

Toutefois, les gros plans sur l’anatomie humaine se faisant charcuter auront vite fait de donner envie de changer de chaîne aux téléspectateurs. Les épisodes ont en effet péniblement atteint la barre des deux millions de curieux.

« Le monde de l’hôpital n’est pas attirant »

Lors d’un entretien accordé à Télé 7 Jours, la grande copine de Stéphane Plaza est revenue sur ce qu’elle ne considère toutefois pas comme un échec :

J’ai été déçue mais je ne l’ai pas pris comme un échec. Je pense que le monde de l’hôpital n’était peut-être pas très attirant (…). C’était aussi une période où les gens regardaient beaucoup de films, de séries et avaient moins de divertissement.

A-t-elle déclaré avant de relativiser :

Alors déçue, oui, parce que j’y ai passé trois années. Mais j’ai eu aussi de bons retours.

Cependant, Karine Le Marchand a de quoi se consoler. En effet, elle a pu être témoin de la naissance d’histoires d’amour durant cette nouvelle aventure :

Des couples se sont même formés grâce à une communauté Instagram qui s’est instaurée autour du programme.

De quoi consoler la présentatrice et la conforter dans son rôle d’entremetteuse. Celui qu’elle exerce de L’Amour est dans le pré, depuis maintenant près de 10 ans.

La date de diffusion de la seizième saison du programme de romance des agriculteurs reste encore incertaine. Mais nul doute qu’il ne manquera pas de réunir nombre de Français.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :
Emission(s) liés à cet article :