Julien Courbet a fait du chemin depuis ses premiers pas sur FR3 Aquitaine en 1986. Celui qui a travaillé dans plusieurs stations radio, dont NRJ et Wit FM, a acquis beaucoup d’expérience au fil des années. Et après son passage sur TF1, où il a enchaîné les succès avec l’émission Sans aucun doute, le présentateur a rejoint France 2 en 2008. Il était à la tête de Service maximum. Mais, l’audience n’était pas au rendez-vous, et le programme s'est arrêté en février 2009.
Malgré tout, le mari de Catherine a continué à présenter d’autres émissions sur le service public. Ce, avant son éviction en 2013. Présent sur le plateau de Tout beau tout n9uf, l’intéressé s’est livré sans filtre sur son expérience chez France TV.
Julien Courbet critique son parcours à France TV
Surnommé le Zorro du PAF, le présentateur de Ça peut vous arriver et Arnaques ! s’est imposé comme un expert des programmes consacrés aux fraudes et escroqueries. Et le collègue de Céline Collonge sur RTL et M6 continue sur sa lancée. Sur le plateau du talk-show de W9, il a notamment confié : "Je suis très heureux ici. On ne travaille pas pour une chaîne, mais pour des gens".
Et d’ajouter :
Il faut reconnaître qu’ici, les gens sont quand même cool, je ne peux pas dire le contraire. Ils nous font confiance, c’est ça qui est bien. Il n’y a pas les inspecteurs des travaux finis comme il y a parfois dans d’autres chaînes, qui viennent t’expliquer alors qu’ils n'ont jamais fait de télé.
Julien Courbet a ensuite reconnu que son passage sur France TV n’avait pas été très satisfaisant. "La plantade totale, un mauvais choix. Je voulais vraiment aller sur de l'access", lâche-t-il.
Erreur, erreur. Ça ne m’a pas rendu malheureux, ça m’a permis d’aller ailleurs, mais bêtise. Si c'était à refaire, effectivement, je le dis honnêtement, je n'y reviendrais pas. En plus, je ne pense pas être un homme de service public, je pense être un homme de privé parce que c'est une autre façon de réfléchir là-bas, et je n’étais pas très à l'aise.
"Celle que j’ai moins kiffé..."
Profitant de cette occasion, Cyril Hanouna lui a demandé de trier les chaînes, pour lesquelles il a exercé, de celles qu’il apprécie le moins à ses favorites. Et comme on pouvait s’y attendre, le présentateur de la Six a taclé le service public : "Celle que j’ai moins kiffé, c’est sûr, c’est France 2. J’étais un poisson d’eau douce en eau salée".
J’ai adoré les années TF1, avec l’époque Sans aucun doute, on produit Le Grand frère, Confessions intimes… Aujourd’hui, je suis comme un poisson dans l’eau dans ce groupe. Je m’éclate et les gens sont sympas. C’est vraiment ouvert. Donc je dirais M6, puisque j’y suis, je les mets en un, TF1, C8, TMC et France 2. France 2, je n’en garde vraiment pas un bon souvenir.
Voilà qui est dit !