Alain Souchon a fait réagir en donnant son avis tranché sur la présidentielle de 2027. Alors que plusieurs sondages placent aujourd’hui le Rassemblement national en tête des intentions de vote, le chanteur juge cette perspective peu crédible.
"Je ne crois pas que les Français soient assez cons"
Invité de Marc-Olivier Fogiel sur RTL le 14 novembre pour présenter Studio Saint-Germain, son album revisitant ses classiques avec ses fils Charles et Pierre, l’artiste a été interrogé sur la possible arrivée du RN à l’Élysée. Sa réponse a été sans détour : “Ça, je n'y crois pas du tout. On ne sera jamais dans un pays dirigé par le RN.”
Et d’ajouter : “Je ne crois pas que les Français soient assez cons pour élire quelqu'un du Front National pour diriger.” Selon lui, une telle victoire provoquerait même une réaction massive : “À mon avis, si jamais il y avait un président du Rassemblement national, il y aurait une révolution.” Et de conclure, sur un ton plus léger : “Si jamais ça arrivait, on irait en Suisse.”
Des propos qui ont immédiatement divisé les internautes... et qui ont également fait réagir Patrick Sébastien.

L’ancien animateur de France 2 était l’invité d’Apolline de Malherbe sur RMC et BFM TV ce lundi 17 novembre. Interrogé sur les récentes déclarations du chanteur, Patrick Sébastien n’a pas mâché ses mots.
“J'adore Souchon mais il a dit une bêtise. C'est ce mépris-là qui a fabriqué le RN. C'est ça qui est formidable. C'est-à-dire que plus on les méprise à ce point-là, plus on les réconforte”, a-t-il estimé.
Et quand la journaliste lui demande s’il serait prêt à payer plus d’impôts, l’animateur déclare :
Moi j'ai toujours défendu les impôts (...) Je veux bien qu'on prenne de l'argent aux plus riches, mais à condition que ça redescende sur ceux qui en ont besoin. Si c'est prendre de l'argent aux très riches pour entretenir des associations, des copains et tout ça, non, bien sûr.
Voilà qui a le mérite d’être clair !