Ce 9 mars 2015 reste tristement gravé dans les mémoires. Le crash mortel survenu lors du tournage de Dropped, une émission pensée pour TF1, a bouleversé le pays. Son concept consistait à déposer des célébrités dans des environnements hostiles et à leur laisser 72 heures maximum pour retrouver la civilisation. Mais l’émission n’a jamais vu le jour, et pour cause.

Deux hélicoptères, dirigés par des pilotes argentins, sont entrés en collision à la suite d’une manœuvre destinée à permettre aux cameramen d’obtenir les plans souhaités. Dix personnes ont trouvé la mort dans ce terrible accident. Parmi elles, plusieurs athlètes qui avaient accepté de participer à cette aventure: le boxeur Alexis Vastine, la championne de natation Camille Muffat et la célèbre navigatrice Florence Arthaud.

Rapidement, la société de production a été pointée du doigt après l’ouverture d’une enquête en France, un mois après le drame. Celle-ci a été accusée d’avoir privilégié "les critères financiers dans les choix des pilotes et des hélicoptères au détriment de la sécurité des personnes". Pourtant, dix ans plus tard, les familles des victimes attendent toujours une réponse judiciaire.

Le parquet de Paris réclame désormais un procès pour homicides involontaires contre la production et un responsable sécurité. Il s’agit d’une première victoire pour les familles, qui accusent ALP de négligences graves.

Les familles des victimes attendent beaucoup du procès

Hubert Arthaud, frère de Florence Arthaud, a pris la parole auprès de La Provence ce lundi 15 septembre 2025. Lui aussi attend que la justice se prononce enfin dans cette affaire.

"Ce que j’attends c’est une condamnation importante pour que ça ne se reproduise plus jamais. Et que ces gens-là, qui dans le fond n’ont pas d’humanité, ne sont pas honorables, rendent enfin des comptes", a-t-il confié, la rage au ventre.

Il a également déploré le manque d’empathie de la production après un drame qui a brisé à jamais plusieurs familles.

"Ma mère n’a jamais reçu ni d’excuse ni de bouquet de fleurs de leur part, pas plus que ma nièce, la fille de Florence (...) J’ai perdu ma sœur et en face on a des gens qui sont d’une totale mauvaise foi. Ils n’ont de cesse de répéter que c’était de la faute des pilotes. Mais les pilotes, ils ont été choisis par ALP! Il ne fallait pas les payer trop cher, les former..."

Allant plus loin dans ses confidences, il se souvient que sa sœur, la veille du drame, lui avait déjà fait part de ses inquiétudes.

"Elle voyait sur place que tout était bidon et elle me disait 'ohlala, j’ai eu peur, je ne sais pas ce que je fais là, je regrette…’"

"Il y avait déjà presque eu un accident avant", a-t-il révélé.

"C’est impardonnable. Justice sera rendue", a-t-il poursuivi, bien décidé à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire.

Cassie Vastine, la sœur d’Alexis Vastine, s’est quant à elle confiée à BFMTV: "De notre point de vue, les éléments sont vraiment tous réunis pour dire que procès il doit y avoir", a-t-elle déclaré, attendant elle aussi avec impatience que la production ALP soit traduite en justice.

"Au-delà de la perte de mon frère, il y a des effets collatéraux et c’est ça qu’on veut dire à tout le monde. Dix morts, ce sont dix familles brisées", a-t-elle ajouté, tandis que la société de production ALP continue de clamer son innocence.

Le procès de la production ALP attendu pour 2027

Les magistrats confirment qu’Adventure Line Productions et le responsable de la sécurité "ont commis des fautes de nature à engager leur responsabilité pénale". Ce qui a notamment été reproché est l’absence d’un briefing "en présence du second pilote" arrivé en dernière minute afin de "s’assurer que la manœuvre en vol souhaitée par la production à des fins éditoriales soit parfaitement comprise par les deux pilotes", a déclaré le ministère public.

Le procès est attendu pour le premier semestre de 2027.

"On a affaire à Adventure Line Productions, qui est une société sans scrupule. Ils ont utilisé toutes les possibilités pour retarder l’échéance. Ils y sont parvenus. Je ne me fais pas d’illusion: ils ont tout fait et continueront à tout faire pour faire traîner la condamnation finale", a ajouté Hubert Arthaud, déterminé à aller jusqu’au bout pour la mémoire de sa sœur.