Jour après jour, la compétition bat son plein au sein de la Star Academy. Lors du prime de Noël diffusé ce samedi 20 décembre, Jeanne a ainsi dû faire ses valises, une semaine après le départ de son acolyte Léo. En revanche, contrairement au jeune homme, l’Agenaise de 22 ans a de quoi se consoler puisqu’elle participera à la traditionnelle tournée de l’émission.

Ce lundi 22 décembre, les académiciens ont reçu un invité de taille. En effet, Pierre Garnier a fait son retour au château de Dammarie-les-Lys, deux ans après avoir remporté la saison 11 du programme. Pour rappel, il avait disputé la finale face à Julien Lieb et a été désigné vainqueur, avec 55% des votes du public.

StarMag.com
Julien Lieb et Pierre Garnier @ Star Academy/TF1

Son premier single, baptisé Ceux qu’on était, est sorti le 7 février 2024 et a battu des records de vente, avec plus de 2 millions d’écoutes en streaming en moins de 24 heures. Quant à son premier album, Chaque seconde, il a été certifié disque d’or en deux semaines, puis double disque de platine.

Pierre Garnier a également raflé le prix de la Révélation masculine et celui de la Chanson originale aux Victoires de la musique 2025, lors de la première année de sa carrière. Un parcours remarquable que lui envient certainement les élèves de cette nouvelle promotion.

Pierre Garnier toujours en contact avec ses anciens camarades ?

Aussi, lors de sa visite, ils ont en profité pour lui poser toutes leurs questions concernant la suite de l'aventure. Pierre Garnier s'est alors confié sur le lien qu'il a gardé avec ses anciens camarades. Car visiblement, tout ce beau monde n’a pas coupé les ponts.

Dans un premier temps, le chanteur a expliqué qu’à cause de leurs emplois du temps respectifs, les anciens de la promotion 2023 ont cependant du mal à se libérer un moment pour pouvoir se retrouver. "Moi, j'étais chargé, les autres commencent à être chargés aussi, donc on se voit moins qu'avant. Là, j'ai vu Julien il n’y a pas longtemps. Victorien, Héléna aussi, que j'ai vus à Paris. On essaie de se soutenir et de se voir encore", a-t-il affirmé.

Et de poursuivre :

Ce sont des gens, des potes, on a vécu des trucs que seulement nous pouvons comprendre… Et vous, mais on n'a pas vécu la même chose forcément. C'est un lien qu'on a à vie. J'en parle beaucoup, avec Julien, avec qui on est resté jusqu'à la fin.

Le Normand de 22 ans s’est également souvenu de sa dernière semaine passée au château, seul, avec Julien Lieb. "Quand tu es deux dans ce truc pendant une semaine, c'est long", a-t-il prévenu. Pour clore le sujet, celui qui a été ému aux larmes lors de son premier concert solo à l'Accor Arena a évoqué les belles amitiés qu’il a pu nouer durant ces trois mois passés au château :

Je suis trop content d'avoir pu rencontrer de nouvelles personnes, qui aiment la musique comme moi.

S’est-il réjoui, avant de faire part de ses précieux conseils pour la future tournée.

La pression augmente

À la suite de l’élimination de Jeanne, ils ne sont désormais plus que huit candidats en lice, tous désireux de connaître le même destin que Pierre Garnier. Et ils vont devoir redoubler d’efforts pour gagner leur place en finale. D’autant plus que cette semaine, les évaluations se dérouleront sur le plateau du studio 217, lors du prime de ce samedi 27 décembre, comme l'a fait savoir Michael Goldman.

Une nouvelle qui n'a pas vraiment emballé Victor :

Ça me saoule. C'est hyper stressant de faire les évals en direct, sur le plateau. Parce que, les évals, c'est déjà stressant, mais bon c'est le jeu.

S’est toutefois résigné le Parisien de 24 ans.