Dans un monde où l’intelligence artificielle menace de plus en plus de métiers, Estelle Denis semble ne pas forcément en être effrayée, bien au contraire. Alors que le sujet du jour était : “IA, précarité : faut-il continuer à faire des études ?”, la célèbre animatrice a tenu à donner sa réponse à cette question.
Estelle Denis, contre les métiers “bullshit” : “Qu’on retrouve un peu du sens à ce qu’on fait”
Au cœur du débat, Estelle Denis a fini par pousser un coup de gueule pour donner son avis tranché.
“Si t’es cuisinier, tu ne vas pas être remplacé par l’IA. Si t'es maçon, tu ne vas pas être remplacé par l'IA. Aujourd’hui, tous ces gens qu'on a méprisés, ils vont retrouver une fierté ! Ils vont gagner plus que toi ! C'est la revanche, entre guillemets, de la France qui travaille avec ses mains ! Je suis très heureuse de ça”, a-t-elle déclaré.
L’ex de Raymond Domenech, le père de ses deux enfants, Victoire (née en 2004) et Merlin (né en 2008), semble ravie de voir des métiers longtemps mal perçus reprendre de la valeur et retrouver les éloges qu’ils méritent.
Elle est ensuite allée plus loin en évoquant les nombreux métiers apparus au cours des dernières années, souvent affublés d’intitulés anglais, et qu’elle qualifie de “bullshit” (“connerie”, ndlr).
“Tous ces métiers bullshit, (...) qu'on arrête ! Qu’on retrouve un peu du sens à ce qu’on fait. (...) Qu’on ne pousse plus des gens à faire dix ans d’études pour se retrouver dans un métier bullshit, je trouve ça très bien.”
Estelle Denis, fière de ses enfants
Poursuivant sur sa lancée, elle a pris pour exemple ses enfants, révélant être ravie des parcours professionnels qu’ils ont choisis.
“J’ai une fille qui fait médecine et un fils qui va faire une école hôtelière. Je suis très fière des deux et je suis très contente que mon fils fasse une école hôtelière parce que je suis sûre qu’il aura un boulot derrière. Ça, ça me ravit en fait.”
Cependant, l’avis d’Estelle Denis n’a pas manqué de diviser les internautes. Plusieurs d’entre eux ont réagi sous sa publication, expliquant ne pas forcément être d’accord avec ses propos.
“Les journalistes et présentateurs de médias qui gagnent des sommes folles sans produire de richesses pourront bientôt être remplacés par l'IA. La revanche d'une France qui travaille et qui ne se prend pas 16 semaines de congés annuels pour quelques heures de travail par semaine”, a écrit un internaute. Un autre a ajouté : “Joli discours de plateau, mais je pense que vous n’avez pas encouragé vos enfants à faire un CAP dans les métiers du bâtiment.”