Alors que Jordan Bardella continue de faire la promotion de son livre Ce que veulent les Français, paru le 29 octobre 2025 aux éditions Fayard, il était sur le plateau de C à vous ce mercredi 19 novembre. L’occasion pour lui de réaffirmer qu’il s’était rendu sur le terrain pour échanger avec ses compatriotes. Il a ainsi identifié leurs besoins et mesuré leur mécontentement.

Le président du Rassemblement national assure avoir recueilli les témoignages de plusieurs Français. De ce fait, il se dit en mesure de porter leur voix. Seulement voilà, l’invité d’Anne-Élisabeth Lemoine a eu un échange tendu avec Patrick Cohen.

"Je fais de la politique depuis plus de dix ans"

Jordan Bardella a toujours mis en avant son âge pour montrer qu’il incarne une nouvelle génération en politique. En 2017, alors âgé de 22 ans, il est devenu le porte-parole du Rassemblement national. Au fil des années, il a gravi les échelons jusqu’à endosser le rôle de président en 2022.

Sur le plateau de C à vous, le député européen, âgé de 30 ans, a fait le point sur sa carrière. "Je fais de la politique depuis plus de dix ans, je commence à avoir un peu d’expérience", déclare-t-il.

Et d’ajouter : "J’ai le sentiment que les responsables politiques n’écoutent plus les Français. De par mon parcours, je n’ai pas fait les grandes écoles et ça m’est souvent reproché, je pense avoir gardé..."

StarMag.com
Jordan Bardella @ DR

Jordan Bardella s’écharpe avec Patrick Cohen

Dans la foulée, le chroniqueur de C à vous a interrompu le jeune leader : "Vous n’avez pas travaillé non plus, en dehors de la politique". Ce à quoi il a répondu : "Oui, enfin je n’ai pas honte d’avoir fait de la politique, d’avoir été élu parlementaire à l’âge de 23 ans". Malgré cela, le journaliste a continué sur sa lancée : "Ce n’est pas une honte, mais comme vous célébrez la France du travail...".

Loin de se laisser faire, Jordan Bardella a répliqué : "Oui, enfin je ne fais pas du dessin la journée monsieur Cohen. Vous, vous n’avez fait que du journalisme ?".

Bon, il se trouve que vous passez vos journées à commenter ce que je fais. Moi je fais, vous, vous commentez donc je pourrais vous faire le même reproche.

Une séquence qui a retenu l’attention.