Depuis plusieurs semaines, la grande famille de Koh-Lanta pleure la disparition de Bertrand-Kamal, le candidat emblématique de la tribu verte.

 Bertrand-Kamal @TF1
Bertrand-Kamal @TF1

Bertrand-Kamal aimé de tous

En effet, l'aventurier est décédé des suites du cancer, le 10 septembre 2020. Une maladie foudroyante qui l'a emporté en quelques mois. C'est quelque temps après son retour du tournage de Koh-lanta les 4 terres, aux îles Fidji, que le Dijonnais apprend sa maladie. Commence pour lui, un combat long et éprouvant qu'il ne va pas gagner.

Ses camarades de Koh-Lanta ont été sous le choc. Bertrand-Kamal était un équipier fidèle et facile à vivre. Tous ont salué sa mémoire, tout comme Denis Borgniart qui est resté en étroit contact avec lui jusqu'à la fin.

Aujourd'hui, alors que l'émission est en pleine diffusion, c'est Loïc, son ancien coéquipier de l'équipe verte, qui revient sur la disparition de Bertrand-Kamal, dans un entretien accordé à Ciné Télé Revue. Son récit est très émouvant, car il explique comment Bertrand-Kamal lui a annoncé son cancer :

Vers février-mars, bien après le tournage, Bé-Ka nous a appelés dans le groupe de messagerie que nous avions créé entre candidats. Au début, cela ne semblait pas grave. On avait tous l'espoir d'une guérison. Pour moi, il avait 30 ans, il allait s'en sortir. Jusqu'au bout, j'y ai cru !

Il ajoute :

Il a lutté contre le cancer de la même manière qu'il a combattu dans Koh-Lanta : avec beaucoup de courage. Bé-ka, il ne voulait jamais rien lâcher, il tenait toujours à aller jusqu'au bout.

Un récit très émouvant.

Une aventure qui restera gravée

Afin de rendre hommage à Bertrand-Kamal, la production n'a pas voulu interrompre la diffusion de la saison. Une décision qui a été prise en accord avec la famille. Bertrand-Kamal a toujours voulu faire Koh-Lanta. Ce n'était donc que justice de diffuser son aventure.

 Bertrand-Kamal @TF1
Bertrand-Kamal @Instagram

De plus, Bertrand-Kamal a vraiment été un aventurier exemplaire. Souriant, toujours de bonne humeur, il amenait de la folie et de l'insouciance sur son camp, même dans les moments les plus durs. Il a quitté l'aventure lors de l'épisode diffusé le 23 octobre 2020, sur TF1. A l'issue de son élimination, beaucoup de téléspectateurs ont été touchés. Bertrand-Kamal a tiré sa révérence télévisée et tous garderons de lui un étincelant souvenir.

Un nouveau record pour Koh-Lanta ?

Koh-Lanta est de retour ce vendredi 30 octobre 2020, premier jour du deuxième confinement en France. La semaine dernière, Joaquina avait également était éliminée de l'aventure.

Lors de l'édition précédente, Koh-Lanta l'île des héros avait été diffusé pendant le confinement et avait battu des record d'audiences. En moyenne, l'émission avait été suivie par 7 millions de téléspectateurs chaque vendredi. Nous verrons ce week-end, lorsque les audiences de vendredi soir, tomberont si ce deuxième confinement a eu le même effet sur Koh-Lanta les 4 terres.