Sur les ondes de France Inter, Bertrand Chameroy a parodié Arthur, présent sur le plateau, en imaginant des émissions sur le thème du Proche-Orient. Il a ainsi profité de l’occasion pour citer Aymeric Caron, qui accuse depuis longtemps Israël de commettre des massacres à Gaza. "'Les infâmes de la télé', avec Aymeric Caron en invité d’honneur à qui on va diffuser plein de vidéos casseroles de ses vidéos et mensonges à propos de la situation à Gaza", a-t-il notamment déclaré.

Si Arthur a apprécié cette séquence, ce n’est cependant pas le cas du député LFI qui s’est saisi de son compte X. Comme il fallait s’y attendre, ce dernier n’a pas mâché ses mots :

Ce matin, le petit comique dépressif Bertrand Chameroy, tout à sa lèche à l’animateur pro-massacres à Gaza Arthur, m’a traité d’infâme et m’a accusé de manipulations et de mensonges sur la situation à Gaza. Merci de citer quels sont les mensonges et les manipulations sur Gaza dont je serais l’auteur. Il est question d’un génocide qui a tué 100 000 personnes au moins, dont plus de 20 000 enfants. Parler de mensonges et de manipulations fait de vous un négationniste pas drôle du tout.

Bertrand Chameroy quitte X

Face à cette situation, Bertrand Chameroy, qui a évoqué son épisode dépressif, a préféré supprimer son compte X. "La vie passe trop vite pour perdre de l’énergie ici. Salut X, au revoir la haine et les débats binaires", a-t-il écrit dans son dernier post. Sur France Inter, il a toutefois tenu à mettre les choses au clair. L’occasion pour lui de lancer des piques à Aymeric Caron.

Mon imitation foireuse d’Arthur hier à la même heure était totalement nulle. Certains ont cru que je m’exprimais en mon nom propre, que c’était moi qui parlais. C’est le cas de cet ancien chroniqueur du samedi soir désormais élu de la République, Aymeric Caron, qui m’a qualifié sur ce réseau bienveillant et mesuré qu’est X avant de supprimer son message de, je cite : 'Négationniste pas drôle du tout, à la lèche de l’animateur pro-massacres à Gaza Arthur et de petit comique dépressif'. Rien que ça ! (…) Je pensais naïvement que les samedis soir passés sur le plateau d’On n’est pas couché l’avaient rodé aux notions de parodie et de second degré, mais non.

Continuant sur sa lancée, Bertrand Chameroy est revenu sur une remarque cinglante du député sur sa dépression.

Je serais donc ‘négationniste’. Au risque de vous décevoir monsieur le député, je ne suis qu’un simple amuseur plus ou moins rigolo, ça je suis d’accord, qui de temps à autre se lance dans des imitations reprenant les propos des autres. En revanche, je suis bien dépressif, pour le coup Aymeric là, vous avez frappé juste. C’est le cas, je l’ai dit publiquement. Je me soigne car il existe des traitements contre les troubles mentaux, ce qui n’est pas le cas pour le manque de discernement malheureusement. Mais merci, car ces quelques signes balancés à la hâte ou à la ‘hate’ m’ont fait sauter le pas.

"Adieu Aymeric Caron et tes répliques d’une bassesse crasse"

Même s’il était actif sur le réseau social X, le journaliste de 36 ans reste ferme sur sa position. Et une fois encore, il s’est adressé à ses détracteurs : "Salut X, je vous ai quittés. Tout le monde s’en cogne, à juste titre, mais ça fait du bien. Au revoir donc à Michel Reconquête, qui me qualifiait de 's*ceur de Macron'".

Ciao Jordan 2027 emoji fleur de lys dont j’étais la « gauchiasse » préférée. Salut Destination Télé, tes « avec notre pognon » vont me manquer ». Adieu Aymeric Caron et tes répliques d’une bassesse crasse. Soyez très heureux derrière vos écrans. Lâchez-les de temps en temps, parce que l’excès de bile c’est mauvais pour la santé. Désolé de vous avoir ouvert mon journal intime et de m’être rabaissé à vous répondre. Cette chronique je ne vous la facture pas, car en plus vous avez raison ce billet n’est pas drôle et ça ne m’a pas fait marrer de l’écrire.

Bertrand Chameroy n’a visiblement pas l’intention d’y faire son retour. Reste à découvrir si Aymeric Caron en restera là. Affaire à suivre !