Cela fait maintenant plus de dix ans que Bertrand Chameroy fait partie des personnalités du PAF. Repéré par Cyril Hanouna en 2012, ce dernier lui a offert sa propre rubrique dans Touche pas à mon poste, durant laquelle il proposait un top 3 des séquences les plus drôles de l’actualité trouvées dans les médias. Mais en 2016, au bout de quatre ans de bons et loyaux services, Bertrand Chameroy décide de quitter le navire pour intégrer le groupe M6, où il a animé plusieurs émissions en prime-time.

À partir de 2020, il redevient chroniqueur notamment dans les émissions C à Vous, sur France 5 et 6 à la maison, sur France 2. Après un bref passage sur RTL, Bertrand Chameroy intervient désormais occasionnellement sur France Inter, dans la matinale de Nicolas Demorand. Cependant, s’il est bien connu du public pour ses billets humoristiques, il n’en est pas de même en ce qui concerne sa vie privée, sujet sur lequel il préfère rester discret.

Un homme très amoureux

Pourtant, le jeune homme de 36 ans a bien voulu faire une exception au cours d’une interview publiée dans le dernier numéro de Gala, durant laquelle il s’est confié sur ses premières fois. Interrogé sur son "premier amour adulte", sa réponse ne s’est pas faite attendre :

Ma femme. Le sentiment d’une évidence. J’ai tendance à trop réfléchir. Là, je ne me suis pas posé de question. Et ça m’a fait me dire que… 

StarMag.com
Bertrand Chameroy @ DR

Marié depuis maintenant six ans, Bertrand Chameroy a toujours tenu à préserver son couple des projecteurs. En 2021, il déclarait dans les colonnes de Libération qu’il vivait "dans un appartement parisien sans prétention, avec {sa} femme, qui travaille aussi dans les médias", sans ajouter plus de détails. Auparavant, il s’était contenté d’indiquer qu’il avait "une amoureuse depuis plusieurs années", et qu’il s’agissait "de la même depuis le début".

Toujours auprès de Gala, Bertrand Chameroy a aussi évoqué sa "première drague réussie", avec son humour habituel. "Jamais, peut-être. J’ai souvent été une catastrophe dans ce domaine parce que j’étais très timide. J’attendais qu’on vienne à moi, au détriment de mes préférences. J’enchaînais les histoires qui n’étaient pas des réussites", a-t-il avoué.

On m’a dit que je draguais sans draguer. En tout cas, si on ne me confirme pas une attirance, je ne bouge pas une oreille, j’ai trop peur de me faire un film.

Le rire comme arme de séduction ?

Néanmoins, le chroniqueur s’est vite aperçu que sa capacité à faire rire les autres était un véritable atout. Dans une interview accordée à Nice-Matin le 4 septembre dernier, il confirmait que l’humour lui avait permis de prendre confiance en lui. "J’étais assez timide plus jeune, mais j’aimais faire l’idiot et je me suis rendu compte que les gens t’écoutaient quand tu les faisais rire, c’est une forme de pouvoir et on y prend goût", a-t-il admis.

Et de préciser :

J’aime l’humour noir même si ce n’est pas celui que je pratique dans mes chroniques et j’adore l’absurde même si c’est de plus en plus compliqué de s’en servir car il se confond avec la réalité.

Lancé dans ses déclarations, Bertrand Chameroy en a profité pour faire savoir qu’il était très enthousiaste de vivre cette nouvelle rentrée, bien que l’exercice ne soit pas toujours aisé. "Je suis censé faire rire les gens en m’inspirant d’une actualité qui n’est pas forcément drôle, pour ne pas être touché, il faut observer une forme de recul, d’autoprotection", a-t-il expliqué.

Un nouveau départ pour celui qui est passé par une longue période de dépression en début d’année. En août dernier, il expliquait au Parisien aller "beaucoup mieux" et être "d’attaque pour cette rentrée". Des propos rassurants.