Lancée en 2001 sur TF1, la Star Academy a longtemps fait les belles heures de la Une et lancé les carrières de Jenifer, Nolwenn Leroy ou bien Élodie Frégé. Mais au bout de sept ans à l’antenne, les audiences ont commencé à s’essouffler, entraînant la disparition du programme en 2008.

En 2021, la première chaîne a néanmoins tenu à célébrer le 20ème anniversaire de son célèbre télé-crochet. Un rendez-vous qui a réuni de nombreux nostalgiques mais aussi un public bien plus jeune, qui a été séduit par le concept. Aussi, quatorze ans plus tard, à la rentrée 2022, la Star Academy a fait son retour sur la première chaîne, avec treize nouveaux candidats au casting.

Une dixième saison qui n’aura cependant duré que six semaines, histoire de prendre la température. Mais visiblement, le public a été ravi de suivre le parcours de Léa Haddad ou bien d’Anisha Jo, qui a remporté la finale face à Enola, avec 57% des voix. Pourtant, la carrière de la talentueuse Malgache n’a pas vraiment décollé malgré sa victoire, contrairement à celle de Pierre Garnier, vainqueur de la saison 11, et qui a intégré la troupe des Enfoirés.

"Honorer le chemin"

Alors que Léa, Ambre et Victor sont les trois derniers candidats encore en lice après l’élimination de Sarah, Anisha avait volontiers accepté de revenir sur le plateau lors du prime consacré aux anciens élèves.

Plus récemment, au cours d'une interview exclusive accordée à Télé Star, l’ancienne académicienne a d'ailleurs confié qu’elle ne pouvait pas refuser cette invitation. "C’était important pour moi de revenir et accepter cette invitation. Parce que, comme je l'ai dit, c'est pour honorer le chemin. Ça a fait partie de ma construction de vie d'artiste, en tout cas de moi en tant qu'artiste".

Et d’ajouter que "c’était important pour {elle} de revenir", après avoir pris le temps de se remettre en question :

On a vu ça comme de la discrétion, le fait que je ne sois pas sur le devant de la scène. Mais je dirais plutôt du recul. Quand on sort de l'émission, ça va très très vite. Et il n'y a pas forcément le temps de se poser réellement. De se dire : "OK, c'est quoi la suite ?".

Lancée dans ses déclarations, la jeune femme de 26 ans a poursuivi : "Quand on ne se souvient plus de pourquoi on fait ce qu'on fait, il faut revenir là où tout a commencé, là où il y a le pourquoi du comment".

Et c'est vrai que Madagascar m'a permis vraiment de me rappeler pourquoi je fais tout ce que je fais aujourd'hui. C'est parce que c'est là-bas que j'ai commencé vraiment à découvrir ma voix. Voilà, c'était important.

Une candidate loyale ?

Après un premier single baptisé De là-haut, Anisha Jo a sorti son premier album en 2023, intitulé Lumière et qui aura malheureusement été un échec cuisant, écoulé à seulement quelques milliers d'exemplaires.

Mais pas de quoi la détourner de sa passion ni se désavouer du programme qui l'a révélée : "Aujourd'hui je reviens, grâce aussi à ce retour à la Star Academy. Mais c'était déjà prévu que je revienne en 2026 pour faire de la musique. Parce que ce n'est jamais parti", a assuré Anisha.

Et c'est toujours là avec moi, même si on ne me voit pas tout le temps, c'est toujours là avec moi la musique.

Comme l'a annoncé Michael Goldman, le prime de ce samedi 31 janvier 2026 mettra à l’honneur la chanson francophone. Pour l’occasion, Mentissa, Christophe Maé, Sofiane Pamart ou bien la violoniste Esther Abrami ont été invités à partager la scène avec les demi-finalistes, tous déterminés à redoubler d'efforts pour gagner leur place en finale.

Alors, selon vous, qui d'Ambre, Victor ou Léa succèdera à Marine Delplace ? Réponse d'ici le mois de février !