Le meilleur patron du monde existe ! Le PDG de Virgin offre des congés illimités à ses employés

×

Richard Branson est le meilleur patron du monde. Et devinez pourquoi ? Après avoir appris par la presse que le patron de Netflix, le géant américain de la Vidéo à la Demande, a laissé tomber le décompte du nombre de jours de congés, il a décidé d’adopter la même méthode avec ses salariés de chez Virgin.

Le PDG va plus loin puisqu’il rajoute la mention :

Sans avoir à prévenir leur supérieur.

Le PDG de Virgin souhaite que ses salariés prennent autant de jours de congés qu’ils veulent, sans avoir à prévenir leur supérieur. La seule condition : être à jour dans leurs projets. Le rêve de tout employé !

Dans un texte extrait de son nouveau livre et posté sur le blog de l’entreprise, il annonce une modification radicale de sa politique de congés des salariés. Il va laisser chaque employé prendre autant de jours de vacances qu’il le souhaite, sans avoir à s’en justifier. Mais comment est-ce possible ?

La flexibilité du travail a révolutionné notre manière de faire notre boulot, notre lieu et notre temps de travail.

Explique Richard Branson dans un ouvrage intitulé The Virgin way sorti récemment. Le médiatique patron de Virgin se voit comme un visionnaire et un aventurier du capitalisme.

Le milliardaire britannique s’est fortement inspiré de Netflix :

Ma fille a lu un article du Daily Telegraph (daté du 14 août 2010) et me l’a immédiatement envoyé par mail en me disant : Papa, regarde ça. C’est quelque chose dont on m’a parlé depuis un moment et je pense que ce serait une bonne chose à faire chez Virgin pour éviter de poursuivre les gens pendant leurs vacances.

Richard Branson a décidé immédiatement de l’expérimenter au sein de son entreprise ainsi que dans sa filiale aux États-Unis.

C’est aux employés de décider seuls des heures, jours, semaines ou mois qu’ils veulent prendre, le présupposé étant qu’ils ne le feront que s’ils sont assurés à 100% qu’ils sont, eux et leur équipe, à jour de leurs projets et que leur absence ne nuira pas à l’entreprise, et donc à leur carrière.

Et si l’expérience se révèle positive il encourage toutes ses filiales à faire la même chose.

C’est assurément l’une des plus simples et les plus intelligentes initiatives dont j’ai entendu parler depuis longtemps.

Un grand pas vers la « flexibilité extrême » mise en place par Richard Branson. Il veut ainsi rééquilibrer la balance entre vie au travail et vie personnelle, véritable problème aux Etats-Unis.

Pour lui, ce deal de vacances illimités contre un travail livré en temps et en heure a été une véritable aubaine car il y a eu une augmentation de la productivité. Cette politique des vacances illimitées a été mise en place par des entreprises du secteur technologique comme IBM, Netflix. Chez ces sociétés, l’implication au travail est forte et l’autonomie est fortement valorisée. Les salariés sont évalués sur leur performance.

En France, ne vous leurrez pas, ce concept n’est pas applicable.

Adoptez vous ce concept ? Il va falloir s’expatrier ! Pensez-vous que ce deal est un cadeau empoisonné pour les salariés ?

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :