Si de nombreux enfants ont pour habitude d’avoir un doudou qu’ils ne parviennent pas à quitter et qui les suit dans leurs moindres faits et gestes, ce phénomène existe également dans le monde animal.
Ce bébé singe est très attaché à cette peluche d’orang-outan
Ce bébé singe en est la preuve vivante. Celui-ci se trouve au zoo d’Ichikawa, au Japon, et n’arrive pas à se passer de sa peluche d’orang-outan. Qu’il mange ou qu’il dorme, il fait tout en compagnie de sa peluche, comme les internautes ont pu le découvrir grâce à des photos partagées par le zoo sur son compte X (anciennement Twitter). Les images ont touché le cœur de milliers de personnes, qui n’ont pas manqué de les commenter.
Derrière ces scènes attendrissantes se cache toutefois une réalité beaucoup plus douloureuse.
Un bébé singe abandonné par sa mère
Mais si cette histoire semble mignonne, elle cache quelque chose de bien plus triste, comme l’a rapporté News.com.au. Punch, le petit singe en question, âgé de six mois seulement, a été abandonné par sa mère dès la naissance. Épuisée après avoir mis au monde son bébé, celle qui était en pleine chaleur estivale a tout simplement tourné le dos à son enfant, comme l’a confié le média The Mainichi.
Ce sont donc deux soigneurs du zoo qui ont nourri le singe au biberon, avant de lui trouver un substitut à celle qui lui a donné la vie. La présence de la mère est cruciale pour le bon développement des bébés singes. Ces derniers s’agrippent à la fourrure de leur mère, se rassurant et développant ainsi leurs muscles.
Après lui avoir proposé des serviettes roulées et diverses peluches, c’est finalement celle de l’orang-outan qui a su trouver grâce aux yeux du bébé singe.
“La fourrure de la peluche permettait de l’attraper facilement, et sa ressemblance avec un singe lui procurait sans doute un sentiment de sécurité”, a expliqué l’un des soigneurs. Si le bébé singe a depuis rejoint ses congénères, il n’a pas pour autant quitté sa peluche.
Le bébé singe fait donc sensation au zoo depuis fin janvier, date à laquelle il a commencé à être exposé au public. Les visiteurs ne manquent pas de le photographier sous tous les angles en compagnie de sa peluche. Star du zoo, il a permis à celui-ci d’attirer de nombreux touristes venus pour l’apercevoir.