Inde : Des parents escaladent le mur de l’école pour aider leurs enfants à tricher !

×

En cas d’examens, la triche est sanctionnée sévèrement. Généralement les parents n’adhèrent pas à ce concept. Exception faite en Inde. La-bas, tous les coups bas sont permis. Tous les moyens sont bons pour tricher quitte à escalader un mur d’école pour aller souffler les réponses à ses enfants ! Incroyable mais vrai.

Quels parents ne souhaitent pas le meilleur pour son enfant ? Et notamment de bons résultats scolaires et un bel avenir plus tard. L’intention est noble mais en Inde, la notion d’aide prend une tournure inattendue. Vous allez comprendre pourquoi. Une vidéo publiée hier par le journal The Hindu nous montre plusieurs adultes escaladant le mur de l’école secondaire de Bihar pour leur souffler les bonnes réponses aux examens ! Une scène qu’on ne verra pas de sitôt en France.

Plusieurs étudiants ont été renvoyés pour fraude à l’examen. Les autorités sont désemparées face à cette situation et ont fini par admettre que ce type de pratique est tellement fréquente qu’il est impossible de sanctionner tout le monde.

C’est un vrai défi d’arrêter tous les étudiants qui ont utilisé des moyens déloyaux à l’examen.

a déclaré PK Sahi, le ministre de l’éducation.

Sur la vidéo, nous voyons un bâtiment assez désuet et constitué de briques rouges. On pourrait croire qu’il s’agit d’une prison et d’un parloir « sauvage » en voyant les personnes escalader le mur. Mais en réalité ce sont des membres de familles qui ont pour but de donner les réponses des examens à leurs proches. Une scène surréaliste filmée dans la province de Bihar, un état au Nord-est de l’Inde. La triche semble être monnaie courante dans ce pays. Point de smartphones, de calculatrice dernier cri, ou de smartwatch, simplement des papas, des cousins qui crient haut et fort les réponses aux yeux de tous !

La tricherie est impossible à contrer et le journal indien Hindu a rapporté le témoignage incroyable d’un professeur d’école :

Si on essaie d’arrêter la tricherie, les amis et les membres de la famille de l’élève se liguent contre nous pour nous intimider.

En Inde, on peux dire que l’esprit d’équipe c’est quelque chose ! Qu’en pensez-vous ?

Plus sur le sujet